Rencontres Photographiques de Castelfranc 2015.

La 9ème édition des Rencontres Photographiques de Castelfranc se déroule dans le Lot du 8 au 16 août 2015. Cette édition est placée sous le thème « intime & regard sur l’autre ».

Au programme : 12 expositions solos et une expo collective, une soirée vidéo, des stages et des discussions photo. La programmation regroupe à la fois des travaux d’auteurs professionnels ou « confirmés » ainsi que des travaux inédits d’auteurs amateurs. Les auteurs viennent de la France entière mais aussi de Belgique avec Héloïse Berns, d’Italie avec Mattia Vacca.

Les sujets présentés montrent des réalités très différentes, passées à travers le prisme d’auteurs qui travaillent plus sur l’évocation de leur rapport à l’altérité.

Brigitte Bauer

Brigitte Bauer est née en 1959, elle vit et travaille à Arles. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Depuis 2005, elle enseigne la photographie à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Elle est membre du collectif France(s) Territoire Liquide depuis 2011.

Brigitte BauerFragments d’intimité
© Brigitte Bauer

Héloïse Berns

Photographe belge diplômée de l’ESA le 75 à Bruxelles, section photographie.

Héloïse BernsSeule avec Toi
© Héloïse Berns

Eric Bouttier

Né en 1981, Eric Bouttier vit et travaille entre la région parisienne et la Bretagne. Dans son besoin d’enregistrer visuellement le monde qui l’entoure, il explore toutes les possibilités de l’image argentique et se sent libre de passer du noir et blanc à la couleur comme d’alterner les appareils-jouets, le format Super 8 ou les appareils professionnels type moyen format.

Son travail d’auteur à mi chemin entre images fixes et images en mouvement, influencé par ses études universitaires en cinéma puis en photographie, cherche à capter des moments quotidiens apparemment anodins afin d’interroger leurs pistes narratives, fictionnelles, et de les transformer en amorces de récits possibles, en scènes cinématographiques.

Eric BouttierLanded
© Eric Bouttier

Gilles Coulon

Gilles Coulon est né en 1966, il est membre du collectif Tendance Floue.

Gilles CoulonFor Reasons
© Gilles Coulon

Guillaume Ducreux

Guillaume Ducreux est né en 1979. Autodidacte, il débute la photographie en 2008.

Guillaume DucreuxProjet W
© Guillaume Ducreux

Alain Jouannetaud

Alain Jouannetaud© Alain Jouannetaud

Anne Locquen

Anne Locquen© Anne Locquen

Yannick VALLET

Yannick VALLETLes Disparus
© Yannick VALLET

Géraldine Villemain

Géraldine VillemainAnatomie de l’Instant.
© Géraldine Villemain

Jean-Fabien

Jean-Fabien a découvert la photographie par un des hasards de la vie. Il capte les histoires de l’instant dans un format direct et rock.

Jean FabienUn long dimanche de fiançailles
© Jean-Fabien

Mattia Vacca

Mattia Vacca est né en 1978. En 20013 il est diplômé d’une licence en sciences de la communication et d’une maitrise en cinéma et photojournalisme. Son travail a été publié dans de nombreuses publications en Italie et à travers le monde.

Mattia VaccaA winter’ s tale
© Mattia Vacca

Thomas Krauss

Thomas KraussLes sans dents
© Thomas Krauss

Stages

Du 10 au 15 août 2015, des professionnels proposent des stages photo tous niveaux, pour adultes et adolescents ou enfants ayant déjà une pratique photographique.

1- Stage prise de vue : numérique et/ou argentique

2 – Laboratoire : tirage noir-blanc

Sessions de 2 heures : 30 euros
Stages sur inscription : 06 07 22 28 20

Informations pratiques

Rencontres Photographiques de Castelfranc

Exposition du 8 au 16 août 2015
Vernissage le 8 août

Rencontres Photographiques de Castelfranc : http://www.lesrencontrescastelfranc.sitew.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom