Rencontres internationales de la photographie Gaspésie 2015, 6ème édition.

La 6e édition des Rencontres internationales de la photographie Gaspésie 2015 se déroulera de mi-juillet à fin septembre. Placée sous le
thème « Identités et territoires », la manifestation accueillera le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays. Au programme des expositions et installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités-­hôtes du territoire gaspésien.

Du 10 au 16 juin 2015, une exposition extra‐muros se tiendra au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec les Rencontres. À l’occasion du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide, des photographies de la série Mon Village de Jean-­François Bérubé et le projet participatif de création du livre Meeting, de l’artiste new-yorkais Nick Kline, seront présentés.

Jessica Auer, photographe du paysage de style documentaire qui explore les thèmes inter reliant lieu, voyage et expérience culturelle, y présentera une installation vidéo et photo. Yann Pocreau, qui s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet ainsi qu’à leur intime cohabitation, proposera l’installation Marquer la nuit à partir du phare de Carleton‐sur‐Mer.

Benoit Aquin présentera pour sa part à Bonaventure une exposition sur l’agriculture, qui évoluera au fil de sa résidence d’artiste en Gaspésie cet été.

RRencontres internationales de la photographie Gaspésie 2015 Benoit Aquin© Benoit Aquin

Alain Paiement montrera entre autres à Paspébiac, dans l’installation vidéo Irréversibles, l’hypnotique ballet des méduses lunes et des morceaux de glace sur le fleuve Saint-­Laurent.

Alain Paiement© Alain Paiement

Une exposition sur le livre photographique, pour laquelle Serge Allaire agira à titre de commissaire, commencera le 17 août à Carleton-­sur‐Mer.

La restitution des résidences en France des Québécois Bertrand Carrière et Charles‐Frédérick Ouellet sera présentée à Gaspé et à Chandler. Le Français (et Polonais d’origine) Bogdan Konopka livrera pour sa part le résultat de sa résidence 2014 dans la péninsule avec Infiniment grand, infiniment petit… au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton‐sur‐Mer.

Parmi les autres invités internationaux, Lais Pontes, Brésilienne d’origine établie au Royaume-­Uni, proposera à Marsoui un travail de recherche basé sur la construction de notre identité à l’heure des réseaux sociaux avec Born Nowhere. L’Italienne Elena Perlino abordera les questions des droits des êtres humains avec Pipeline et la Polonaise Anita Andrzejewska contemple ce qui existe déjà et y rend hommage à travers son objectif dans l’exposition The Wink of an Eye, présentée à Percé.

Elena Perlino© Elena Perlino

Anita Andrzejewska© Anita Andrzejewska

Enfin la tournée des photographes aura lieu du 20 au 23 août 2015. Elle offrira une série de rencontres publiques autour de la création en présence des artistes de la 6e édition.

Rencontres internationales de la photographie Gaspésie 2015 : http://www.photogaspesie.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom