« Une école française », c’est sous ce thème que les quarante troisièmes rencontres d’Arles se déroulent jusqu’au 23 septembre 2012 avec au programme une soixantaine d’expositions dans toute la ville. L’école de la Photographie d’Arles qui fête ses 30 ans cette année est le fil rouge de cette édition avec l’exposition de 24 anciens élèves.

Les responsables d’écoles de photographie et leurs invités photographes du monde entier sont associés à cette édition à travers le prix Découverte, ainsi que de grands photographes étrangers ayant choisi la France, Josef Koudelka, Amos Gitaï et Klavdij Sluban.

En 1975, les photographies des gitans de Josef Koudelka sont éditées par Robert Delpire dans un livre qui deviendra mythique et ne sera pas réédité. En 2001, Josef Koudelka exhume une mise en pages antérieure du même projet et décide de republier sous cette forme un choix augmenté de photographies.

Photographies exceptionnelles, jamais toutes exposées ensemble, tirages uniques, et unique occasion de les voir,l’exposition raconte aussi, à travers des documents inédits, la genèse de ces deux recueils publiés à 36 ans d’écart.

Roumanie, 1968 © Josef Koudelka / Magnum

Recontres d'Arles 2012

Informations pratiques
Du 2 juillet au 23 septembre 2012
(certains lieux du centre ville ferment le 26 août)
Tous les jours de 10 h à 20 h
Arles (13)

Forfait toutes expositions de 22 à 35 €
Billet Entrée : entre 3,5 et 11 €

Lien : Les Rencontres d’Arles 2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom