À l’occasion de sa résidence à l’atelier de postproduction du Centre Photographique d’Ile-de-France (77), venez rencontrer Alejandro Erbetta le mercredi 20 juin 2012 à 19h.

Alejandro Erbetta développe un projet intitulé Reprises. Cet ensemble conséquent d’images prend la forme d’une fiction familiale qui tente de retracer l’itinéraire de ses arrières grands parents, entre l’Italie et l’Argentine à la fin du 19ème siècle, en convoquant à la fois des documents historiques, des archives familiales et des photographies qu’il a réalisé en re-parcourant cet itinéraire un siècle plus tard.

Les photographies d’Alejandro Erbetta jouxtent les images de familles aux surfaces entamées, et sont autant de tentatives pour combler les manques, les vides ou les absences de cette histoire. Elles sont autant d’échos aux motifs qui émergent de ces images abîmées (présences fantomatiques, rayures, …). Par un recours à l’abstraction, la répétition de motifs (le ciel, la mer, la route) un traitement poétique du paysage ou des cadrages cinématographiques, les photographies d’A. Erbetta étirent cette histoire personnelle vers quelque chose de plus vaste qui nous raconte les formes d’exil, de déplacement, le temps d’une vie sur terre…

Alejandro Erbetta est né à Buenos Aires, Argentine. Il vit et travaille à Paris.

Alejandro Erbetta© Alejandro Erbetta

Alejandro Erbetta© Alejandro Erbetta

Informations pratiques
Rencontre avec Alejandro Erbetta, résident de l’Atelier de postproduction du CPIF

Mercredi 20 juin à 19h

Centre Photographique d’Ile-de-France
107 Avenue République
77340 Pontault-Combault
Tel : 01 70 05 49 80

Lien : www.cpif.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom