Rémy Huart en quête des traces que nous laissons après avoir disparu

0

Le Loft Photo à Bruxelles accueille la série « New Past » du photographe Rémy Huart.

Dans cette série, Rémy Huart présente des portraits “d’inconnus emblématiques” associés à des “villes abandonnées”.

La série donne vie à des personnages fictifs, inspirés de l’imaginaire collectif, semblant avoir vécu dans un passé parallèle et décalé.

En combinant le procédé du collodion humide sur plaque de verre à la colorisation puis à la numérisation, le photographe installe un trouble temporel et interroge par la même la subjectivité de notre regard sur le passé.

L’ensemble de ses images parcourt une partie de l’histoire de la photographie à partir de laquelle la création contemporaine s’est construire.

Rémy Huart© Rémy Huart

Né en 1969 à Paris, Rémy Huart se passionne très tôt pour la photographie. Adolescent il rêve d’une carrière dans le cinéma. Dès qu’il le peut, il passe son temps libre à disséquer mentalement chaque plan des films qu’il va voir au cinéma.

Afin de rassurer ses parents, il choisit de faire faire carrière dans l’immobilier. Il faudra attendre un voyage de deux mois aux États-Unis pour définitivement réveiller sa passion de jeunesse. Son voyage se transforme en errance photographique. Les prises de vues qui rythment ses journées font renaître en lui le besoin viscéral de s’exprimer par ce média.

Pendant, 7 ans il mène de front ses deux activités, l’immobilier d’une part et la photographie d’autre part. En 2009, alors directeur du Carrousel du Louvre, il décide de se consacrer à plein temps à la photographie et met fin à sa carrière dans la gestion immobilière.

Pour parfaire sa technique, il passe son diplôme à L’EFET. Depuis il n’a de cesse de capturer des émotions, des impressions, de soulever des interrogations, dans le but de les partager.

Informations pratiques

Rémy Huart
« New Past »

Exposition du 9 au 31 décembre 2016

Loft Photo
Rue Foppens, 8
1070 Bruxelles
Belgique

Lien : http://www.loftphoto.eu/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Peuples de Sibérie dans l’objectif de Claudine Doury

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2017. Son projet...

Fermer