La librairie Le 29 (Paris 10e) présente jusqu’au 9 décembre 2012 la série « Gods & Beasts » de Rémi Chapeaublanc. Un voyage en solitaire – à travers l’Europe et l’Asie – a conduit Rémi Chapeaublanc jusqu’en Mongolie, la découverte de ce pays où l’Homme n’a pas désacralisé la Nature.

Dans ces contrées, hommes et animaux dépendent de liens ancestraux à la fois sacrés et nécessaires. Une relation archaïque et viscérale dans laquelle les jeux de domination équivoque questionnent. Qui ici, sont les dieux et qui sont les bêtes ? Ou plutôt, pour qui sont-ils des dieux, pour qui sont-ils des bêtes ?

Rémi Chapeaublanc© Rémi Chapeaublanc

« Gods & Beasts » est constituée de portraits bruts. S’il existe bien une hiérarchie ambigüe entre hommes et animaux, cette série – réalisée hors studio, dans l’environnement originel de chacun – s’affranchit de cet ordre culturel. Ce travail de mise en lumière, quasiment protocolaire, les place pour une fois à égalité. Le spectateur se retrouve ainsi laissé comme seul juge de la limite entre divin et animal.

Rémi Chapeaublanc
Amoureux du voyage, Rémi Chapeaublanc a travaillé notamment au Canada, en Norvège, au Burkina-Faso et au Népal. Pour la série Gods & Beasts, il a entrepris de traverser l’Europe et l’Asie en moto, jusqu’en Mongolie.
Stimulé par l’échange et les rencontres, il est toujours à l’affût de nouvelles découvertes, qu’elles soient artistiques ou humaines. Photographe autodidacte, il était voué à une carrière scientifique dans la bio-informatique. Mais si cette formation cartésienne l’a beaucoup influencé, il a su s’en éloigner pour proposer un travail sensible, centré sur l’humain.
Sa précédente série, « Touriste », réalisée au Népal, a marqué un virage important dans son style photographique. « Gods & Beasts » s’inscrit dans cette continuité. Le clair-obscur de ces portraits graves et singuliers, fige les attitudes et renforce leur côté saisissant. Le travail de Rémi Chapeaublanc se caractérise par cette signature forte et épurée, une photographie à la fois très humaine et engagée.

Photographe indépendant et cofondateur de la communauté Lense.fr, Rémi Chapeaublanc est également ambassadeur photo de la marque SONY Alpha. Touche à tout et insatiable, il est aussi réalisateur de vidéos expérimentales et de courts-métrages. Sélectionné pour le Prix photo de Vichy, lauréat du Prix du public des Nuits Photographiques en 2011, il est cette année lauréat du Concours International de Montier-en-Der et fait partie de la sélection PHOTOcollection #3.

Informations pratiques

GODS & BEASTS
par Rémi CHAPEAUBLANC

Du 13 novembre au 9 décembre 2012

Le 29 Librairie galerie photographie‎
29 Rue des Récollets
75010 Paris

Ouvert du Mardi au Vendredi de 10h à 20h et les Samedi et Dimanche de 12h à 19h.

Lien : www.le29.fr

1 COMMENTAIRE

  1. […] l’intégralité de cet article sur pixfan.com Sur le même sujet […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom