Regards Croisés 2015 Appel à candidatures jusqu’au 15 mai 2015.

Depuis 15 ans, PHOT’AIX, Festival de Photographie, organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s’est fixé pour missions de promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l’exposition internationale Regards Croisés et de favoriser l’émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix en Provence et dans le Pays d’Aix.

L’édition 2015 aura lieu du 8 octobre au 31 décembre 2015.

En 2015, Regards Croisés accueille le Japon : 5 photographes japonais seront invités à « croiser » leur regard avec 5 photographes français, à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, sous le regard d’un parrain prestigieux : Risaku Suzuki.

A l’occasion de cet évènement, Sophie Cavaliero, Commissaire de l’exposition, donnera une conférence sur « l’Art Photographique du Japon » (photographie japonaise contemporaine) avec présentation du travail des artistes invités. Les photographes japonais seront invités à parler de leur travail et un expert commentera le « croisement des différents regards ».

Regards Croisés 2015 Risaku SuzukiSakura N-6
© Risaku Suzuki

Regards Croisés 2015 Appel à candidatures

Regards Croisés est ouvert à tous les photographes résidant en France. La participation est gratuite. Les candidats peuvent proposer une série libre de 10 à 25 photographies ; la série doit être cohérente et exprimer un regard d’auteur.

Elle doit nécessairement établir un lien, un croisement avec l’un des dossiers des artistes japonais présentés sur le site de la Fontaine Obscure, dans la démarche artistique, la forme et/ou dans la thématique explorée.

Pour ce faire les candidats ont à disposition :

– les séries des artistes japonais ainsi que leurs textes
– le règlement des Regards Croisés

Jury Regards Croisés 2015

Le comité de sélection est constitué de photographes de la Fontaine Obscure, de la commissaire d’exposition (Sophie Cavaliero, auteur de l’ouvrage Révélations consacré à la photographie japonaise contemporaine), de la rédactrice en chef de la revue Images, Sophie Bernard.

Les candidats seront informés des choix au plus tard le 30 mai 2015.

Regards Croisés 2015 : http://www.fontaine-obscure.com/pages/appels.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom