Réalité alternative Burning Man 2014

0

Réalité alternative Burning Man 2014

Vidéo réalisée par Stephane Kiss pendant le festival Burning Man 2014 qui s’est déroulé du 25 août au 1er septembre dans le désert du Nevada. Grande rencontre artistique, libertaire et déjantée, le festival réunit chaque année depuis 1986 jusqu’à 50 000 personnes (les burners) en plein milieu du désert aride et hostile de Black Rock.

Burning Man est une communauté temporaire, dédiée à des formes radicales d’auto-expression et d’autosuffisance. Etre un burner, c’est surtout se sentir proche des principes et valeurs du Burning Man : ouverture d’esprit, expression artistique, don & partage, respect des autres et de son environnement et donc civisme, autonomie,…

Un peu d’histoire

C’est Larry Harvey qui a proposé en 1986 la crémation festive d’un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Bridge à San Francisco. En 1990, l’événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l’accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d’installations et de participants de plus en plus nombreux.

Cette cité nomade, reconstituée chaque année, a pris le nom de Black Rock City. Elle devient alors, le temps du festival, l’une des villes les plus peuplées du Nevada. L’événement attire désormais des groupes de participants provenant d’Europe et d’Asie, ayant les moyens financiers et l’envie de se retrouver dans l’ambiance de cet environnement hors normes.

Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller visiter le site des French Burners (http://www.frenchburners.org/), une communauté créée en 2007 par les représentants officiels de Burning Man en France. Elle réunit toutes les personnes intéressées par BURNING MAN et crée des événements autour de ses principes, dont les plus fameux sont les BURNING NIGHT.

Matériel utilisé

Réalité alternative Burning Man 2014
Stephane Kiss

Sony a7s
Canon 35mm f/1.4 L
Canon 16-35mm f/4 IS L
Glidecam HD-1000

Vidéo montée avec Final Cut Pro X

Lien : http://burningman.org/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer