La Galerie de l’Instant rend hommage au photographe Raymond Cauchetier dont le nom est injustement méconnu du grand public.

Aujourd’hui âgé de 95 ans, Raymond Cauchetier a été photographe de plateau de 1959 à 1968 sur un grand nombre des films de la Nouvelle Vague dont À bout de souffle, Jules et Jim, les Quatre Cents Coups, Lola, Cléo de cinq à sept ou Baisers volés.

Ses images iconiques font le tour du monde depuis plus de 50 ans. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs de l’époque, Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier…

Contrairement à ses confrères, Raymond Cauchetier photographiait dans un style proche du reportage. A l’instar des réalisateurs de la Nouvelle Vague, il a contribué à faire évoluer la pratique des photographes de plateau pour la rendre plus créative. Il est notamment le premier à capter des scènes en dehors du tournage.

Couverture : A bout de souffle – Jean-Luc Godard -1959, Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Champs Elysees Paris © Raymond Cauchetier/ La Galerie de l’Instant

Raymond CauchetierA bout de souffle – Jean-Luc Godard -1959
Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg
Hôtel de Suède, Quai Saint Michel, Paris
© Raymond Cauchetier/ La Galerie de l’Instant

« Quand j’ai vu tourner A bout de souffle, quand j’ai compris que j’assistais à une révolution du cinéma, je ne me suis pas contenté des quelques images attendues, j’ai fait du reportage sur le film. »
Raymond Cauchetier

Raymond CauchetierA bout de souffle – Jean-Luc Godard -1959 – Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg – Champs Elysees Paris
© Raymond Cauchetier/ La Galerie de l’Instant

Raymond CauchetierJules et Jim – François Truffaut -1961 – Jeanne Moreau, Henri Serre, Oskar Werner – Charenton-le-Pont – Paris
© Raymond Cauchetier/ La Galerie de l’Instant

Raymond Raymond Cauchetier est né en 1920. Il découvre la photographie à l’âge de trente ans, au cours de la campagne d’Indochine. C’est à la fin de la guerre en 1956, qu’il rencontre Marcel Camus, au Cambodge, celui-ci l’invite à travailler sur le tournage de son film.

Ses photographies sont rapidement diffusées dans le monde entier. Il devient photographe indépendant et parcourt l’Europe et l’Asie, photographiant notamment l’Art des pays d’Extrême Orient, les sculptures des temples d’Angkor ou celles de l’Europe médiévale.

Site personnel : http://www.raymond-cauchetier.com/

Informations pratiques

La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier
Exposition du 2 octobre 2015 au 17 janvier 2016

La Galerie de l’Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 14h30 à 18h30

Lien : www.lagaleriedelinstant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom