Accueil Photographes Raphaël Dallaporta reçoit le Prix Niépce 2019 Gens d’images

Raphaël Dallaporta reçoit le Prix Niépce 2019 Gens d’images

Le photographe Raphaël Dallaporta est le lauréat du Prix Niépce 2019 Gens d’images. Le Prix Niépce distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans.

Raphaël Dallaporta

Le photographe français Raphaël Dallaporta est né en 1980. Il a développé ces dix dernières année une démarche photographique saluée internationalement par la critique pour la rigueur de ses protocoles de prises de vue, sa conviction documentaire et la pertinence de ses installations dans lesquelles s’établissent des connexions insolites entre histoire, science, art et technologie.

Ses projets au long cours, couvrent un large champ des préoccupations humaines et s’organisent autour de la question du progrès. Il a travaillé en étroite collaboration avec des démineurs (Antipersonnel), des juristes (Esclavage domestique), des médecins légistes (Fragile) et plus récemment des archéologues (Ruins).

Sa démarche est toujours fondée sur une approche scientifique afin d’interroger d’abord l’empathie qu’engendrent des sujets de société, et de jouer avec les statuts souvent variés d’une photographie qu’il expérimente comme un langage. Toute son œuvre suit un mouvement qui extrait la photographie de sa condition documentaire pour convoquer une vision symbolique.

Dallaporta est lauréat de l’ICP Infinity Award 2010 à NewYork et du Paul Huf Award 2011 du Foam à Amsterdam.

Pensionnaire en 2014-2015 de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, sa série Antipersonnel sélectionnée par Martin Parr est exposée aux Rencontres d’Arles en 2004.

Son œuvre est présente dans les collections du Musée de l’Elysée (Lausanne), du Fond National d’Art Contemporain, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée Nicéphore Niépce, et de la New York Public Library.

Raphaël DallaportaAntipersonnel, 2004, © Raphaël Dallaporta
Tirage à destruction de colorant (Ilfochrome), 24 x 30 cm
BLU-3/B, États-Unis, Sous-munitions, d. 73 mm, pds. 785 g.
Cette sous-munition de 785 g, baptisée « ananas », possède six ailettes qui la stabilisent et ralentissent sa descente lors de sa dispersion depuis une bombe CBU-2C/A. Chaque CBU-2C/A contient 409 BLU-3/B, sur lesquelles près d’un quart n’explosent pas à l’impact.

Raphaël DallaportaEsclavage domestique, Paris 2006, © Raphaël Dallaporta

Prix Niépce 2019 Gens d’imagesRuins, 2010, © Raphaël Dallaporta
Tirage pigmentaire sur Dibond, 120 x 150 cm
Kafir Qala, Gorges de la Balkh-ab, Province de Balkh, Afghanistan
De la période achéménide (6e-4e siècle av J.C.) à la période ghoride (12e-13e siècle de n.e.)

Prix Niépce 2019 Gens d’imagesChauvet – Pont-d’Arc, L’inappropriable, éditions Xavier Barral, 2016, © Raphaël Dallaporta
Impression offset trichromie
Panneau des chevaux

Raphaël DallaportaTrouble, 2016, © Raphaël Dallaporta / Jean-Kenta Gautier, Paris
Performance réalisée au pied du Pont-d’Arc
extrait de vidéo 16: 9, boucle 2min30s

Raphaël DallaportaRaphaël Dallaporta
Photo © Jérôme Sother

Le Prix Niépce 2019 Gens d’images

Premier prix de photographie professionnelle créé en France en 1955 par Albert Plécy, le Prix Niépce Gens d’images a pour objectif de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public au travers de la presse et de l’édition.

Il est soutenu par la Bibliothèque nationale de France et placé sous le patronage du ministère de la Culture. Depuis 2016, il bénéficie du mécénat de Picto Foundation qui récompense le lauréat d’une dotation de 10 000 € en numéraire et en compétences.

Raphaël Dallaporta va bénéficier du soutien de The Eyes Publishing qui éditera un livre d’artiste à 300 ex. et de l’ADAGP qui lui offre 6 000 €. Il bénéficiera également d’une présentation de son travail lors d’un Atelier Gens d’Images, d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers en janvier 2020 et d’une acquisition de ses œuvres par la Bibliothèque nationale de France.

Le jury était présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie.

Règlement du Prix Niépce 2019 décerné par Gens d’Images : http://gensdimages.com/reglement-du-prix-niepce-gdi-2019/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...