Rancinan au Musée océanographique de Monaco du 23 avril au 25 mai 2015.

Acteur majeur de la cause des océans, le Musée océanographique de Monaco sollicite chaque année depuis 2010 des artistes contemporains renommés pour apporter l’originalité de leurs regards à la sauvegarde de ce patrimoine.

Cette année, le photographe Gérard Rancinan et à l’auteure Caroline Gaudriault ont conçu une installation qui rassemble dans une scénographie originale des photographies inédites et monumentales, des calligraphies et des vidéos. Une invitation à prendre un temps de pause et de réflexion.

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault dialoguent depuis plus de 15 ans entre art et littérature. Ils conceptualisent ensemble leurs intentions artistiques, s’interrogent, se répondent et retranscrivent chacun leurs idées avec leur propre écriture.

Aujourd’hui, Gérard Rancinan, pour lequel chaque nouvelle série est une prise de risque, s’engage dans un travail expérimental et pousse le processus de transposition de la réalité jusqu’à son paroxisme : photographier un paysage pour déceler l’ambition des hommes.

RancinanOcéan Atlantique, 2012
© Gérard Rancinan

Another day on earth, rassemble des photographies de Rancinan commencées dans la confidentialité en 2010, qui seront montrées pour la première fois. Elles ont fait l’objet d’une étude qui s’est construite avec le projet d’exposition au Musée océanographique de Monaco. Le paysage choisi est celui de l’enfance de l’artiste, l’océan du Sud-Ouest de la France. L’angle est le même, seuls les instants de la photographie changent, au rythme des saisons, des intempéries, des humeurs.

Dans sa conceptualisation, Caroline Gaudriault est partie cette fois-ci de la proposition photographique et non de la réalité. L’image fantasmée de l’océan a été son point d’ancrage, où sont venues se superposer les couches successives de la pensée et de l’imaginaire. De cette vision devenue abstraite de la ligne d’horizon, elle a fait parler le regard des hommes. Par une écriture libre, elle en raconte le voyage fondamental : le dépassement de soi, la confrontation à l’immensité et l’idéal d’immortalité.

RancinanOcéan Atlantique, 2012
© Gérard Rancinan

RancinanOcéan Atlantique, 2012
© Gérard Rancinan

Informations pratiques

RANCINAN
Caroline Gaudriault
Another day on earth
Fixer la ligne d’horizon pour comprendre l’ambition des hommes

Exposition du 23 avril au 25 mai 2015
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Fermé dimanche 24 mai pour le Grand Prix de Formule 1

Musée océanographique de Monaco
Avenue Saint-Martin
MC 98000 Monaco

Accès à la totalité de la programmation : expositions, expositions temporaires et aquariums
Adultes : 14,00 euros
Enfants de 4 à 12 ans : 7,00 euros
Jeunes / Etudiant (13-18ans) : 10 euros
Personnes à mobilité réduite (adultes et enfants) : 7,00 euros
Enfant de moins de 4 ans : gratuit

Lien : http://www.oceano.mc/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom