AccueilLivres PhotoQui est Alex Prager ? La photographe du calendrier LAVAZZA 2023

Qui est Alex Prager ? La photographe du calendrier LAVAZZA 2023

Pour son calendrier 2023, Lavazza a choisi la photographe et réalisatrice américaine, Alex Prager. Depuis 10 ans, la célèbre marque italienne s’est focalisée sur la mise en avant de personnalités et ambassadeurs engagés dans des actions collectives de protection de la planète.

Après David LaChapelle, Steve McCurry ou encore Helmut Newton, Alex Prager signe le calendrier LAVAZZA 2023 sur le thème de la diversité et de l’inclusion sociale. Qui est-elle ? Toutes les réponses et bien plus dans cet article !

Alex Prager le passé recomposé

Née en 1979, elle vit et travaille à Los Angeles.

Alex Prager est une photographe et réalisatrice qui crée des images minutieusement mises en scène puisant dans un large éventail d’influences et de références, dont le cinéma hollywoodien, la culture populaire et la photographie de rue.

Ses œuvres combinent astucieusement des éléments du passé avec des références contemporaines pour créer chez le spectateur un sentiment d’ambiguïté. Ses images à la fois familières et inquiétantes dépeignent des mondes qui synthétisent fiction et réalité et évoquent un sentiment de nostalgie.

Alex Prager
Février
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager

Prager cultive le surréalisme dans ses photographies et ses films, créant des moments remplis d’émotion qui ressemblent à des souvenirs ou des rêves fabriqués. Chaque photographie capture un moment figé dans le temps, invitant le spectateur à “compléter l’histoire” et à spéculer sur son contexte narratif.

Le travail de Prager fait souvent prendre conscience au spectateur de la nature voyeuriste de la photographie et du cinéma, créant le sentiment désagréable de s’immiscer dans un moment potentiellement privé. La nature hautement chorégraphiée de ses photographies expose la manière dont les images sont construites et consommées dans notre société saturée de médias

You are the Star

Située à l’angle d’Hollywood Boulevard et de la Wilcox Avenue, “You are the Star” est une peinture murale réalisée en 1983 par Tom Suriya. Cette fresque célèbre dans le monde entier regroupe de grandes stars d’Hollywoord de Clak Gable à Woody Allen. C’est ici dans ce quartier de Los Angeles qu’Alex Prager a grandi.

Cette grande fresque est à l’image d’Hollywood, une façade. Si on prend le temps de creuser un peu, le tableau est moins reluisant et le vernis s’écaille. Ce concept de façade est la ligne directrice du travail de l’artiste qui se plaît à explorer la notion d’artifice.

You Are the Star
Highsmith, Carol M, photographer. Mural “You Are the Star” located in Hollywood, California. Photograph. Retrieved from the Library of Congress, www.loc.gov/item/2013632763/.

L’œuvre de Prager a été exposée dans le monde entier dans des institutions telles que le FOAM Fotografiemuseum, Amsterdam, Pays-Bas (2019) ; le Musée des Beaux-Arts du Locle, Suisse (2018) ; The Photographers’ Gallery, Londres, Royaume-Uni (2018) ; la National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie (2014) ; la Corcoran Gallery of Art, Washington, D. C. (2013) ; et fait partie des collections du Whitney Museum of American Art, New York ; du Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles ; du Museum of Modern Art, New York, entre autres collections internationales publiques et privées.

Elle a reçu de nombreux prix, dont le FOAM Paul Huf Award (2012), le Vevey International Photography Award (2009) et le London Photographic Award (2006).

Son travail éditorial a été présenté dans des publications de premier plan, notamment Vogue, New York Magazine, New York Times Magazine et W, et sa série de films Touch of Evil, commandée par le New York Times Magazine, a remporté un Emmy Award en 2012.

Calendrier LAVAZZA 2023

Alex Prager
Janvier
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager

Dès sa genèse, Lavazza a confié la création de son calendrier à des artistes de renommée internationale. Au fil des ans, les différentes éditions ont porté les noms de grands photographes, de la trempe de Helmut Newton, Steve McCurry, David LaChapelle, Annie Leibovitz et Emmanuel Lubezki, chacun passant le relais à ce formidable rendez-vous avec l’art et la communication.

Le Calendrier a toujours capté les sensibilités du moment, mais ce n’est pas tout : grâce à la vision des artistes et à la détermination de la marque, il a pu devenir progressivement un véritable objet culturel, d’œuvre d’art sophistiquée à véhicule des valeurs sociales et d’entreprise de Lavazza.

La nouvelle édition, intitulée YES ! we’re OPEN est la dernière touche de la mosaïque de calendriers dédiés à la durabilité qui a vu le jour il y a dix ans et qui est désormais portée par le talent de la photographe et réalisatrice Alex Prager.

YES ! we’re OPEN est la troisième variation sur le thème d’une nouvelle humanité vue à travers les yeux d’un artiste capable de révéler les émotions et les angoisses que recèle chaque individu.

Les 12 photographies, remarquables par leur souci du détail, présentent des scènes très évocatrices, délibérément dépourvues de références temporelles précises : son savant mélange de vêtements, de styles, de détails de décoration et de décors crée un effet d’ambiguïté qui renforce la tension interne des images.

Le monde des bars et des cafés de Prager flotte à mi-chemin entre la post-pop et le surréalisme, où la fiction et la vérité sont inextricablement mêlées et incarnent ainsi la réalité dans laquelle nous vivons. Une réalité qui semble, surtout ces deux dernières années, échapper de plus en plus à notre contrôle, mais où l’ouverture d’esprit, la bienveillance envers les autres, la curiosité et la conscience de ce que nous avons en commun peuvent nous unir et nous renforcer.

Alex Prager
Mars
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager
Alex Prager
Avril
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager

Comme le dit Prager : “Je pense que la chose la plus importante dans le fait d’être en vie, ce sont les expériences que nous avons en commun, les émotions que nous partageons, les gens qui se connectent les uns aux autres et approfondissent ainsi leur compréhension d’eux-mêmes et de la vie”

Alex Prager
Mai
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager
Alex Prager
Juin
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager
Alex Prager
Juillet
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager
Alex Prager
Août
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager
Alex Prager
Septembre
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager
Alex Prager
Octobre
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager

Nous partageons les mêmes émotions, mais nous sommes tous profondément différents, bien qu’interconnectés. Un lieu familier et spécial comme un bar nous rappelle chaque jour, avec le rituel du café, ce que cela signifie d’être vivant, ce que cela signifie d’être humain.

Alex Prager
Novembre
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager

Et l’humanité est en fait le centre d’intérêt le plus urgent, une humanité sur laquelle Lavazza se concentre depuis 2021 avec son projet The New Humanity.

Alex Prager
Décembre
Calendrier Lavazza 2023 Photo © Alex Prager

Il est temps de “raconter de nouvelles histoires”, comme celles du nouveau calendrier Lavazza.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of