Pour sa 6ème édition, l’Abbaye royale de l’Epau au Mans propose une diversité de regards sur la citoyenneté.

Du 19 mai au 4 novembre 2018, l’abbatiale devient le terrain de jeu de dialogues sur la notion de vivre ensemble et de citoyenneté, entre présent et passé grâce aux œuvres de 14 photographes.

Un thème : « Citoyenneté et vivre ensemble »

A l’heure de la mondialisation et du multiculturalisme, le vivre ensemble est la capacité des habitants à partager harmonieusement leur lieu de vie.

“Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l’ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s’ignorer ou de se nuire.” Source Graines de Paix

Une nation ne se définit pas seulement par la citoyenneté ou son territoire, mais aussi par la prise de conscience commune d’un destin partagé et d’une identité propre.

Visibles dans les salles d’exposition au sein de l’Abbaye ainsi que dans le parc de 13 hectares, les œuvres des photographes invités sondent notre rapport à l’environnement, à notre mémoire collective et aux évolutions de la société.

Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres ou sur les murs.

Un parcours photographique dans le parc de l’Abbaye) du 19 mai au 4 novembre

Leila Alaoui – No pasara

24 photos pour exprimer la volonté de jeunes marocains cherchant un avenir meilleur de l’autre coté de la Méditerranée.

citoyenneté© Leila Alaoui

Corentin Folhen – Haiti

Un regard fascinant pour raconter cette loin des clichés après le séisme de 2010.

© Corentin Fohlen/ Divergence. Port-au-Prince, Haiti, 20 aout 2013. village Lumane Casimir vide.
© Corentin Fohlen/ Divergence. Port-au-Prince, Haiti, 29 novembre 2012. Le village de Morne a cabris, en plein construction par une societe dominicaine, est appele aussi le village Martelly. 3000 logements sont prevus pour 2013.
© Corentin Fohlen/Divergence. Jacmel, Haiti. 31 janvier 2016. Serie de portraits d’haitien costumes, a l’occasion du carnaval de Jacmel. Un studio photo en exterieur a ete monte pour l’occasion.
© Corentin Fohlen/Divergence. Jacmel, Haiti. 31 janvier 2016. Serie de portraits d’haitien costumes, a l’occasion du carnaval de Jacmel. Un studio photo en exterieur a ete monte pour l’occasion.
© Corentin Fohlen/Divergence. Jacmel, Haiti. 31 janvier 2016. Serie de portraits d’haitien costumes, a l’occasion du carnaval de Jacmel. Un studio photo en exterieur a ete monte pour l’occasion. Pa Wowo – paysans peinturlurés, vêtus de jupes en feuilles de cocotier, qui symbolisent la pauvreté.
© Corentin Fohlen/ Divergence. Lumane Casimir, Haiti. 15 fevrier 2017. Serie Morne-a-Cabri # Dooby range les caisses de pains qui lui ont ete livrees. Il vend dans sa cuisine le pain pour le village.

Tim Franco – Metamorpolis

La métamorphose de Chongqing, une des plus importantes métropoles chinoises où comment un choc de civilisation est mis en lumière par la photographie.

© Tim Franco

Daesung Lee – Futuristic Archeology – desertification in Mongolia.

Un regard sans concession sur la désertification à l’œuvre en Mongolie.

© Daesung Lee

© Daesung Lee

Guy Le Querrec – Musiciens de jazz

Des expressions intenses sublimées par le noir et blanc.

© Guy Le Querrec. FRANCE. Paris. 9th arrondissement. Olympia Concert Hall. Thursday, March 25th 1969.
The American singer Nina SIMONE.
© Guy Le Querrec. FRANCE. Seine Saint-Denis Department. Town of Epinay Sur Seine. At the film Studios, in a film set created by Alexandre TRAUNER, reproducing New York jazz club the “Birdland”. Make up touch up before the shooting of a scene : in the center Dexter GORDON (tenor saxophone), on the right Freddie HUBBARD (trumpet), in the background, Ron CARTER (bass). Tuesday 20th August, 1985.

© Guy Le Querrec

Thomas Pesquet – Vues de la Terre

Les plus belles photos de notre planète vue d’en haut par l’astronaute le plus célèbre de France. L’astronaute de l’ESA a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale pour sa mission Proxima, où il a mené des expériences pour le compte des partenaires du laboratoire de recherche en impesanteur, ainsi que des opérations de maintenance de l’avant-poste orbital.

© Thomas Pesquet ESA

Au cœur de l’Abbaye du 24 juin au 16 septembre 2018

Gros plan danse !

Frederick Lermeryd – The slum ballet – le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est sublimé par les photos de son école de ballet.

Gérard Uféras – Bolchoï – série incroyable de force et de sobriété sur le mythique théatre russe à l’occasion de sa ré-ouverture en 2001.

Hors les murs

Depuis deux années, les expositions photographiques de l’Abbaye Royale de l’Epau s’échappent vers la ville et s’installent sur les grilles de l’Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle : du 7 avril au 31 mai Nikolaj Lund et sa série « everybody loves classical music III » ; puis du 4 juin au 9 juillet « les 24H s’affichent » ; du 9 juillet au 17 septembre c’est la Sarthe vue du ciel au travers l’œil de P. Chérel.

© Nikolaj Lund

© Nikolaj Lund

En cœur de ville la gare SNCF participe à cette saison avec les regards croisés de trois photographes Dominique
Breugnot, Denis Lambert, Hervé Petitbon autour des 24h du Mans.

En outre le Prieuré de Voisin offre aux regards du 23 mai au 16 septembre « Le cortège féerique » de Michel Beucher.

© Michel Beucher

Du 9 juillet au 4 novembre des photographies aériennes de la Sarthe vue du ciel.

Informations pratiques

Abbaye Royale de l’Epau
Route de Changé
72530 Yvré l’Evêque

D’avril à septembre : ouvert tous les jours de 10h à 19h.
D’octobre à mars : ouvert du mercredi au lundi de 11h à 18h (fermé les mardis hors vacances scolaires)

Lien : https://epau.sarthe.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom