Quand Matthieu Chedid rencontre Martin Parr à la Philharmonie de Paris jusqu’au 29 janvier 2017.

Couverture : Elland, England, 1978 © Martin Parr / Magnum Photos

L’établissement consacré à la musique sous toutes ses formes accueille une rétrospective singulière de l’œuvre du photographe Martin Parr à travers plus de 500 photographies.

L’exposition intitulée MMM est le fruit d’une rencontre, celle d’un musicien, -M- alias Matthieu Chedid à l’univers visuel haut en couleur et de l’un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine, membre de l’agence Magnum Photos, Martin Parr.

Commandée en 2015 par les Rencontres d’Arles pour l’église des Frères Pêcheurs, l’exposition donne lieu à une expérience hybride, à mi-chemin entre le sonore et le visuel.

Matthieu Chedid a imaginé un parcours sonore décliné en neuf pistes qui correspond aux multiples projections distillées dans les espaces. Les univers sont répartis selon des thématiques qui revisitent l’iconographie parrienne : appareils photo, coiffes ou encore animaux réels et figurés.

Matthieu Chedid rencontre Martin ParrPort Eliot House, Cornwall, England, 2006 © Martin Parr / Magnum Photos

Matthieu Chedid rencontre Martin ParrMunich, Germany, 1997 © Martin Parr / Magnum Photos

Passionné par la musique dès son plus jeune âge, Matthieu Chedid a suivi les traces de son père, Louis. Depuis ses débuts en 1997, il a multiplié les collaborations artistiques (Vanessa Paradis, Brigitte Fontaine, Johnny Hallyday…) et composé pour le cinéma (entre autres pour des films réalisés par Vincent Pérez et Guillaume Canet).

Depuis le début de sa carrière, il a vendu deux millions d’albums et remporté neuf Victoires de la Musique ainsi qu’un César. Sa dernière tournée a totalisé plus d »un million de spectateurs.

Informations pratiques

Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

MMM – Matthieu Chedid rencontre Martin Parr
Exposition du 4 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Du mardi au vendredi de 12h à 18h et du samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermée les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.

Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

http://philharmoniedeparis.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom