Le jeudi 20 juillet 2023, un nouveau centre de la photo contemporaine a ouvert sur les quais de Seine à Paris.
Son nom : Quai de la Photo. Un lieu insolite, à la fois culturel et festif.
Pour son ouverture, la péniche accueille Martin Parr avec son expositon « Life’s a beach », pleine d’humour et de piquant.
Martin Parr
Doté d’un regard vif et malicieux, Martin Parr immortalise les estivants avec une pointe de cynisme et de dérision. Grâce à des gros plans inhabituels et des cadrages délibérément décalés, le plus punk des artistes photographes capture les singularités et les bizarreries balnéaires de chacun.
Son œil curieux, empreint de taquinerie bienveillante, ses couleurs saturées et son flash caractéristique de touriste sont désormais mondialement reconnus comme sa signature distinctive.
Clémentine Schneidermann
En parallèle de l’iconique photographe britannique Martin Parr, le centre met à l’honneur la jeune création en accueillant la photographe française Clémentine Schneidermann et son exposition « I Called her Lisa Marie ».
La photographe française s’installe au Pays de Galles en 2012 pour poursuivre des études à l’université. Elle y développe plusieurs séries s’intéressant à différentes communautés, notamment des fans d’Elvis Presley avec sa série photographique « I Called her Lisa Marie ».
Entre 2013 et 2018, elle se rend cinq fois au plus grand festival dédié à Elvis Presley, dans la petite ville balnéaire de Porthcawl située au sud du Pays de Galles. Elle se rend également deux fois aux Etats-Unis à Memphis, et mêle ainsi les photographies de Graceland et d’Elvis Presley Boulevard aux paysages et personnages britanniques.
Le lieu en images
Ce centre de la photo contemporaine propose des expositions en accès libre et gratuit, réunissant de grands noms de la photographie ainsi que des artistes en devenir.
Quai de la Photo a par ailleurs pour ambition de faire découvrir les pratiques actuelles de la photographie, au travers d’une programmation éclectique de jeunes artistes français ou étrangers.
Sa principale caractéristique, un espace flottant de 1 000 m2, gratuit et ouvert à tous. Un bâtiment hybride qui se caractérise par de large surfaces vitrées et une grande modularité pour les espaces intérieurs.
Le lieu regroupe plusieurs volumes dédiés aux expositions, aux équipements photographiques, mais aussi aux espaces de détente et de restauration, un port d’amarrage et d’embarquement pour petits bateaux ainsi que la librairie La Comète, centrée sur l’image.
Des artistes en résidence
Quai de la Photo invitera des photographes en résidence et leur mettre à disposition un studio professionnel.
Un lieu de vie avant tout
Loin d’un espace figé, le lieu est conçu avant tout pour être un lieu de vie qui verra se croiser différentes activités :
– Expositions permanentes et temporaires, en accès libre et gratuit,
– Exploration de Paris depuis le fleuve avec des excursions à bord de petits bateaux,
– Initiation à la photographie ou approfondissement des connaissances avec des ateliers à la carte,
– Rencontres avec des photographes.
Se rendre à Quai de la Photo
Centre d’art photographique
9 port de la Gare, 75013 Paris
MÉTRO & RER
Quai de la Gare (ligne 6)
Bercy (lignes 6 et 14)
Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10 / RER C)
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica en 2024 : Entre innovation et tradition, le triomphe d’une légende
Leica en 2024 marque un chapitre exceptionnel dans l’histoire de la marque de Wetzlar, avec des performances commerciales sans précédent.…
Parcs nationaux US : fin du casse-tête administratif pour les photographes
Un vent de liberté souffle sur les parcs nationaux américains. Le Sénat vient d’approuver un projet de loi révolutionnaire dans…