Luminar Neo
AccueilActualité PhotoExpositions PhotoPunctured Ink : la photographie en mode perforé, un mélange détonant

Punctured Ink : la photographie en mode perforé, un mélange détonant

La photographe et mannequin, Reka Nyari dévoile une nouvelle série de photographies consacrées au tatouage et à son rôle dans la construction d’une image de soi. Intitulée Punctured Ink, ce nouvel ensemble vient compléter son projet au long cours nommé Ink Stories.

Ink Stories, qui a été présenté pour sa toute première exposition solo, réunit des photographies de nus grand format qui explorent le concept d’auto-identité et d’autonomisation des femmes. La série réunit six femmes, chacune ayant fait face à l’adversité, afin de démontrer la création d’une identité propre renforcée par le tatouage.

En mettant en évidence les filets d’encre sur la peau de chaque modèle, Reka Nyari avance l’idée que l’autonomisation et la réconciliation avec ses propres traumatismes peuvent être liées à l’acte de célébrer sa “peau” ou d’inventer sa propre histoire.

Avec Punctured Ink, Reka Nyari introduit une nouvelle dimension à ses photographies, une dimension plus tactile. Chaque tirage fait l’objet d’une minutieuse perforation qui vient rehausser certains éléments de l’image. Cette pratique lui vient de son enfance en Finlande : “Je me suis souvenue que mes parents avaient un grand bloc de papier à côté du téléphone de notre maison et j’utilisais les aiguilles à coudre de ma mère pour tracer des motifs sur le papier”.

Ce souvenir, associé à l’envie de mettre en pratique ses capacités picturales, a conduit au choix de transformer les tirages photographiques en perforant le papier. Contrairement à la peinture ou au dessin, les trous en relief, semblables à un chemin, laissent un résultat permanent, tout comme un tatouage sur la peau. Cet acte puise son inspiration dans une longue histoire de scarification tribale. Ce rite de passage à l’âge adulte permet à l’individu de transcender ses traumatismes passés et d’évoluer vers une nouvelle identité.

PUNCTURED INK
EFFECT PAPILLON
Photography by Reka Nyari, 2021
Reka Nyari
L’ARTISTE
Photography by Reka Nyari, 2021
PUNCTURED INK
Détail L’ARTISTE
Photography by Reka Nyari, 2021

Punctured Ink à fleur de peau

Le choix de l’artiste de percer des motifs botaniques dans chaque portrait a également sa propre signification. Elle a déclaré que “lorsqu’on parle de scarification et de dépassement de traumatisme, la nature est pour moi l’un des éléments les plus guérisseurs et les plus beaux”. Comme Nyari le souligne à travers ses photographies, lorsque vous ajoutez une histoire personnelle sur la peau, c’est une toute nouvelle couche qui devient souvent biographique. Elle transmet aux autres une histoire de son passé, de son avenir et de ses souhaits.

Ce concept existait déjà dans ses précédentes séries photographiques, mais aujourd’hui, en perforant la surface de chacune d’elles, Nyari ajoute une autre dimension plus permanente à ses œuvres.

PUNCTURED INK
Punctured Ink
THUONG NGAN (FOREST GODDESS)
Photography by Reka Nyari, 2021
PUNCTURED INK
Détail THUONG NGAN (FOREST GODDESS)
Photography by Reka Nyari, 2021
PUNCTURED INK
LUNE DE SANG
Photography by Reka Nyari, 2021
PUNCTURED INK
Détail LUNE DE SANG
Photography by Reka Nyari, 2021

All images courtesy Reka Nyari, New York.

Vivant et travaillant à New York, la pratique de Reka Nyari s’étend de la mode et des beaux-arts à la photographie et à la vidéo, en passant par des installations et des performances. 

Oscillant entre érotisme espiègle et splendeur mélancolique, son travail utilise et explore les idéaux traditionnels de la beauté et du genre pour dépeindre la sexualité d’un point de vue essentiellement féminin.

Avec Punctured Ink, Reka Nyari intègre des corps voluptueux et autonomes dans des paysages lumineux ou dans des décors mis en scène. La nudité, le geste, le regard, ainsi que les objets, deviennent intrinsèquement liés à l’identité féminine.

La série est présentée en avant première à New York à la Fremin Gallery du 9 septembre au 23 octobre 2021.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici