Protéger ses photos avec la technologie blockchain et le service en ligne, blockai.

C’est quoi la technologie blockchain ?

Apparue en 2009 avec le Bitcoin, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle est considérée par les experts comme la révolution numérique de demain.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Pour le mathématicien Jean-Paul Delahaye, on peut imaginer la blockchain comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

blockai ?

Blockai est un service en ligne gratuit qui permet de protéger ses photos sur internet ou toutes autes créations originales (dessins, design…).

Le service enregistre sur la blockchain vos créations et vous délivre un certificat inviolable pour faire valoir vos droits d’auteur.

De plus le service propose un système de surveillance automatique sur toutes les créations que vous avez déposé. Vous êtes immédiatement prévenu lorsque votre travail est utilisé sur internet.

En plus de proposer la délivrance du certificat et la surveillance, Blockai met en place une page de profil qui regroupe l’ensemble de vos œuvres. Il est à noter que ces dernières peuvent être publiques ou privées.

Protéger ses photos sur internet

Comment ça marche ?

L’utilisation est simple. Après votre inscription, vous êtes invité à transférer votre première image en spécifiant un titre et une description.

Blockai enregistre la date et l’heure du dépôt et établit un certificat électronique. Le service va également scanner le web et les réseaux sociaux à la recherche de l’image déposée. Si il localise l’image sur internet, Blockai vous fournit les endroits où elle se trouve. Efficace et simple.

Étape 1 : Créer

Créer une œuvre d’art numérique, photo ou tout ce qui peut être protégé par copyright.

Étape 2

Enregistrez vos droits d’auteur sur la blockchain, un registre public généré par Bitcoin. L’enregistrement est permanent et immuable.

Étape 3

Recevez un certificat d’enregistrement avec des éléments de preuve cryptographique qui protègent vos droits d’auteur. Le certificat vous appartient pour toujours.

Protéger ses photos sur internet

Étape 4

Partagez votre création en toute tranquillité. Vous avez la preuve de la publication qui protège vos droits d’auteur. Un outil de surveillance qui vous avertit lorsque quelqu’un utilise votre travail.

Protéger ses photos sur internet

Dépôt express via Twitter

Une fois inscrit, le service vous permet d’obtenir vos certificats en tweetant l’image que vous souhaitez protéger avec le hashtag #blockai. Quelques minutes plus tard, vous recevez un message avec le lien vers le certificat.

Et du point de vue du droit ?

Le service Blockai n’en est qu’à ses débuts, il est pas encore connu. Il est fort à parier qu’il ne soit pas reconnu devant une juridiction française. Aux États-Unis, le certificat est une preuve de dépôt qui permet de faire valoir ses droits d’auteur en vue d’un enregistrement au Copyright Office.

Pour conclure, Blockai est un premier pas vers une meilleure reconnaissance des droits des photographes sur internet.

Pour enregistrer vos œuvres, rendez-vous sur https://binded.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom