Le 8 juin, le monde célèbrera la Journée Mondiale de l’Océan, événement imaginé par les Nations Unies pour rappeler au public la place centrale des océans dans notre vie. A cette occasion, Nat Geo Wild propose une programmation spéciale tous les dimanches du 8 juin au 13 juillet 2014.

Représentant plus de 70% de la surface de notre planète, les océans fournissent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons, régulent le climat et la qualité de l’eau, représentent une mine d’or pour le secteur du tourisme et l’industrie de la pêche, offrent de l’emploi à 180 millions de personnes ainsi que des protéines à la planète entière. Mais ils doivent également faire face à de nombreuses menaces : pollution, surexploitation des fonds marins, réchauffement climatique…

Nat Geo Wild

6 info-éclairs à retenir sur les océans :

  • Saviez-vous que 94% de la vie sur terre est aquatique?
  • Environ 70% de la planète est faite d’océans, ayant une profondeur moyenne de 3 780 km. Etant donné que les photons (donc la lumière) ne peuvent aller plus bas que 100 mêtres en dessous de la surface de l’eau, la plus grande partie de notre planète est dans un état d’obscurité perpétuel.
  • La chaîne de montagne la plus longue est sous-marine et se nomme « dorsale médio-océanique ». Elle traverse les océans indiens, atlantiques et pacifiques sur une distance de plus de 55 330 km, atteint des pics plus élevés que ceux du massif des Alpes et constitue plus de 23% de la surface totale de la Terre.
  • Le calamar mâle se vêt de marron pour attirer les femelles, ou bien de blanc pour chasser ses éventuels concurrents, tout en prenant garde à ne jamais dévoiler ce dernier visage à sa cible féminine.
  • Grâce au procédé de chimiosynthèse, certaines méduses sont capables de convertir l’eau hydrothermale en sucres alimentaires.
  • C’est seulement en 1973, autrement dit 4 ans après le premier pas sur la lune, qu’une première équipe de plongeurs est partie explorer la dorsale médio-océanique.

Nat Geo Wild

Nat Geo Wild

Nat Geo Wild est diffusée sur CANALSAT (canal 87), Numericable (canal 133) et Free (canal 58).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom