Organisé par l’Association SYLVIA S, le Prix VIRGINIA récompense tous les deux ans l’oeuvre d’une femme photographe. L’appel à candidature pour le Prix Virginia 2016 est ouvert, vous avez jusqu’au 20 mai 2016 pour candidater.

Le Prix VIRGINIA s’adresse à toute femme photographe professionnelle, de toute nationalité, vivante, sans limite d’âge. Ne sont pas concernées les photographies pour la presse et de commande publicitaire. Les photos soumises au Prix VIRGINIA ne devront pas avoir fait l’objet d’une exposition en France. Toutefois l’artiste peut avoir déjà exposé d’autres travaux en France. Les demandes d’aide à la production de projets, de reportages ou d’expositions ne peuvent pas être examinées.

Le Jury est composé de personnalités du monde culturel. Il est renouvelé tous les deux ans, à l’exception de la Présidente, et d’un représentant de M, le magazine du Monde.

Prix Virginia 2016 Dina GoldsteinDina Goldstein, lauréate 2014 du Prix Virginia
© Dina Goldstein

Dotations Prix Virginia 2016

– 10000 euros par L’Association Sylvia S.
– Le travail de la lauréate est publié en novembre dans M, le magazine du Monde.
– Carte blanche dans la collection de livres Portraits de Villes par les éditions be-pôles.
– Exposition à l’Espace photographique de Sauroy, Paris, réalisée avec le soutien du laboratoire Central Dupon Images.
– L’Odéon-Théâtre de l’Europe publie dans son programme de saison le travail d’une des 11 photographes sélectionnées par le Jury.
– Publication d’un livre-coffret regroupant les photographies de la lauréate et la sélection du Jury par Filigranes Editions

Modalités d’inscription Prix Virginia 2016

La candidate doit constituer un dossier comprenant :

– Un curriculum vitae complet et une brève lettre d’intention, rédigée par la candidate décrivant la dimension créative et artistique du travail proposé ainsi que le formulaire d’inscription dûment rempli et signé.

– La lettre d’engagement dûment remplie et signée, attestant que les images sont libres de droit et d’utilisation pour le Prix VIRGINIA et sa promotion sur tous les supports connus et inconnus à ce jour, pour un usage exclusivement non-commercial.

– 12 à 15 photos sur des thèmes libres, regroupées en séries, en noir et blanc et/ou en couleur. Chaque photo doit être au format jpeg accompagnées de leurs légendes, en 72 dpi et ne pas dépasser 1,5 Mo (ou Mb).

Calendrier Prix Virginia 2016

– 6 janvier au 20 mai 2016 (date limite d’envoi) : dépôt des candidatures

– 13 octobre 2016 : remise officielle du Prix, à l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy, Paris

– du 14 octobre au 30 octobre 2016: exposition à l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy, Paris

Règlement complet et dossier de candidature à télécharger sur http://www.prixvirginia.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom