Les candidatures pour le Prix Scam Roger Pic 2016 sont ouvertes jusqu’au 15 février 2016. A vos portfolios !

Le Prix Roger Pic est remis chaque année depuis 1993 par la Scam, en mémoire de ce grand photographe et militant du droit d’auteur. Le prix récompense l’auteur d’un portfolio photographique.

Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard (1920 – 2001) était un grand reporter, photographe, photojournaliste et cinéaste français.

Il s’adresse à des photographes professionnels. Les candidats doivent être majeurs, de nationalité française ou étrangère, membres ou non de la Scam. Le portfolio présenté ne doit pas avoir été primé (concours, festival..) à la date d’inscription au Prix Roger Pic 2016.

Un auteur candidat ne peut présenter qu’un seul portfolio par an. Les textes accompagnant la candidature doivent être écrits en français ou en anglais

Le Prix Scam Roger Pic 2016 est doté d’un montant de 4500 euros. L’auteur lauréat bénéficie également d’une exposition de ses photographies, produite entièrement par la Scam, dans la galerie de la Scam. À l’issue de l’exposition, le lauréat du Prix conserve les tirages d’exposition réalisés pour l’occasion.
Deux portfolios peuvent également être remarqués chaque année par le jury.

Prix Scam Roger Pic 2016 : Vasantha Yogananthan© Vasantha Yogananthan, lauréat du Prix Scam Roger Pic 2015

Sélection

La sélection s’effectue en deux étapes :

– pré-sélection par des auteurs membres de la commission des Images fixes de la Scam, à partir des éléments transmis lors de la candidature en ligne.
– sélection par un jury, renouvelé chaque année, et composé du président de la commission des Images fixes de la Scam ainsi que de personnalités du monde de la photographie. La sélection est réalisée à partir de tirages (30×40 cm maximum) transmis à la Scam dans un délai de 15 jours après communication du résultat de la pré-sélection aux candidats. Ces tirages correspondent aux 15 photographies (fichiers numériques) jointes lors de la candidature en ligne.

Calendrier 2016

– 18 janvier-15 février : dépôt des candidatures en ligne
– janvier-mars : traitement des candidatures et pré-sélection
– mi-mars : envoi à la Scam des tirages originaux par les candidats pré-sélectionnés
– fin mars : jury
– 9 juin : vernissage à la Scam

Dossier

– Un portfolio comprenant 15 photographies maximum (JPG,1920 x 1080 pixels, 2 Mo maximum par photographie)
– Texte(s) d’accompagnement (présentation, note d’intention, légendes…) (PDF 2 pages max)
– Biographie de l’auteur et des co-auteurs éventuels

Inscription en ligne sur www.scam.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom