Offre spéciale Luminar AI
AccueilActualité PhotoL’Équipe crée le prix Richard Martin de la Photographie de Sport

L’Équipe crée le prix Richard Martin de la Photographie de Sport

Le 7 juillet 2020, le journal l’Équipe perdait l’un de ses plus talentueux photographes, Richard Martin. Afin d’honorer sa mémoire et célébrer son talent, le journal a décidé de créer un concours international qui distinguera chaque année les meilleures photos d’action de sport.

Photographe au journal L’Équipe pendant près de 20 ans, Il a couvert les plus grand événements sportifs de la planète, coupes du monde de football, jeux olympiques ou tournois du Grand Chelem en tennis. Durant toute sa carrière, il restera fidèle à ses trois disciplines favorites, la natation, le tennis et le patinage artistique. Dans chacune d’elles, il a signé les images et les unes qui ont marqué à jamais l’histoire du journal.

Richard Martin

Richard Martin, artisan de l’image et éternel insatisfait

Né à Hammersmith, en Angleterre, le 5 mai 1966, Richard rejoint sans grande conviction l’agence de son oncle, le pape de la photographie de sport en France, Gérard Vandystadt.

D’abord cantonné à un rôle d’assistant et d’archiviste, il développe au fil des ans une passion dévorante pour la photographie qui le conduit à intégrer le journal l’Équipe en 1999. Pour Jacques Deydier, l’ancien chef du service photo qui l’embauchera « Richard possédait l’équivalent photographique du toucher de balle à la Zidane. Il avait cette capacité à chercher l’émotion et à la capter. La technique, ça s’apprend, mais cette sensibilité, tu l’as ou tu ne l’as pas. »

Débute alors une période merveilleuse pour Richard qui toujours entre deux avions couvrent les plus grands événements sportifs mondiaux.

L’assistant frustré de ne pas “appuyer sur le bouton” est devenu grâce à son opiniâtreté un professionnel accompli au sein de la rédaction du journal. Son éternelle volonté de perfectionnisme le conduit même à passer un diplôme de plongée afin de réaliser des photographies sous l’eau. Il s’imposera rapidement comme l’un des meilleurs spécialistes de ce genre.

En 2018, à son retour de la Coupe du monde de football en Russie, la maladie, un cancer des poumons, l’attrape pour ne plus le lâcher. Après 8 mois de traitement, la maladie lui donne un peu de répit pour couvrir l’édition 2019 de Roland-Garros. Il décède le 7 juillet 2020.

20e édition des Championnats d’Europe de natation en petit bassin du 22 au 25 novembre 2012 à Chartres

En 2012, à l’occasion des Championnats d’Europe de natation, une exposition était consacrée aux photographies de Richard Martin, le photographe recevait à cette occasion le prix Nikon.

Championnats d'Europe de Natation
Photo Antony Barroux
Championnats d'Europe de Natation
Photo Antony Barroux
Laure Manaudou
Photo Antony Barroux
Laure Manaudou
Photo Antony Barroux
Championnats d'Europe de Natation
Photo Antony Barroux
Championnats d'Europe de Natation
Photo Antony Barroux
Championnats d'Europe de Natation
Photo Antony Barroux

Le concours

La date limite de participation est fixée au 30 septembre 2021, à 23h59 (heure de Paris). Le Prix Richard Martin est ouvert aux photographes professionnels du monde entier.

Les photographies devront représenter une action de sport réalisée lors d’une compétition officielle et devront avoir été prises entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Un jury de neuf professionnels de la presse, de la photo et de la culture désignera le lauréat en novembre 2021 qui remportera du matériel photo pour une valeur de 5 000 euros.

Modalités et règlement sur lequipe.fr

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici