Accueil Actualité Photo Appel à candidatures : bourses, prix et résidences d’artistes Prix Photo Fondation Yves Rocher – Appel à candidatures du 3/04 au...

Prix Photo Fondation Yves Rocher – Appel à candidatures du 3/04 au 19/05

© Gaël Turine

© Gaël Turine

Les participants doivent maîtriser le français ou l’anglais. Le lauréat reçoit une dotation de 8 000€, et son travail sera mis en lumière lors du Festival Photo La Gacilly ainsi qu’au Festival International du Photojournalisme « VISA POUR L’IMAGE – Perpignan ».

Prix Photo Fondation Yves Rocher : Gaël Turine lauréat 2023

Il a obtenu une subvention de 8 000 euros pour mener à bien son projet de reportage en Afrique de l’Ouest, centré sur le rôle crucial des forêts sacrées dans la sauvegarde de la biodiversité et la protection de l’environnement, désormais en péril à cause des activités anthropiques telles que l’exploitation forestière illégale, le braconnage et l’extraction de minéraux.

Né en 1972, le photographe belge Gaël Turine a entamé sa carrière photographique après avoir obtenu un diplôme en « Arts Visuels – Photographie ». Il est l’auteur de plusieurs monographies, dont « Aveuglément », et a contribué à de nombreux ouvrages collectifs.

Pour accéder aux forêts sacrées de Mitogbodji, Fâ-Zoun ou Houinyèhouévé, Gaël Turine a dû faire preuve de patience, de temps et obtenir le feu vert des guides spirituels du pays. Ces lieux, fermés et interdits aux profanes, sont des sites de culte où, bien que présente, la divinité reste invisible aux yeux des visiteurs.

Elle permet aux mortels de prospérer tout en restant cachée. Grâce aux systèmes de connaissances traditionnelles, aux tabous, totems, histoires et légendes transmis oralement de génération en génération, ces forêts sont préservées des activités humaines.

Prix Photo Fondation Yves Rocher
© Fondation Yves Rocher

Pour candidater, les intéressés doivent soumettre leur dossier via la plateforme en ligne de la Fondation. Des informations supplémentaires et le règlement sont disponibles sur le site, et pour toute question, il est possible de contacter l’organisation à l’adresse prixphoto@fondationyvesrocher.org.

Prix Photo Fondation Yves Rocher :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile