Le Prix Lucas Dolega 2017 est lancé, les candidats peuvent soumettre leur dossier de participation du 12 septembre au 30 octobre 2016.

Couverture : © Hashem Shakeri, lauréat 2016 du prix Lucas Dolega

Ce prix photographique est un vibrant hommage au photographe Lucas Dolega pour qui la photographie de reportage n’était pas un métier, c’était sa vie. Le 17 janvier 2011, émeutes dans les rue de Tunis, Lucas est mortellement blessé à la tête par une grenade lacrymogène, il avait 32 ans.

Le prix est ouvert à tous les photographes professionnels indépendants , sans condition d’âge ou de nationalité. Les candidats doivent présenter un reportage photographique traitant de tout événement concernant la défense des libertés et de la démocratie, d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et/ou de leurs conséquences pour les populations civiles.

Le ou la lauréat(e) se verra attribué(e) une dotation Olympus d’une valeur de 10000 euros. Son reportage fera l’objet d’une exposition à Paris et d’une publication dans l’album de Reporters sans frontières.

Hashem Shakeri, lauréat 2016 pour son reportage « Iran, une identité multiple. »

Ce reportage dresse un portrait sans concession de la société iranienne. Le photographe y dénonce notamment la volonté étatique de contrôler tous les aspects de la vie quotidienne alors même que la jeunesse cherche à assouvir un besoin croissant de liberté.

prix lucas dolega 2017

Modalités Prix Lucas Dolega 2017

– La fiche de participation scannée dûment remplie et signée par le participant.
– Une copie du règlement signée.
– Une biographie.
– Un texte présentant le reportage en français ou en anglais (de 10 à 20 lignes).
– Une sélection de 10 à 20 photos, sous la forme de fichiers numériques .jpg 300 DPI (maximum 2 Mo par photo) comportant les champs IPTC basiques (légende, date, pays; nom du photographe, crédit).

Un dossier complet par reportage présenté est à envoyer.

Dossier de participation à envoyer par WE TRANSFER avant le 30 octobre 2016 à minuit à l’adresse prix@lucasdolega.com

http://www.lucasdolega.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom