Prix International Planète Albert Kahn 2015.

Jean-François Fortchantre, organisateur du Forum Pro-Images, et président de l’Association Planète Albert Kahn, a remis lundi 22 juin 2015 le prix Prix International Planète Albert Kahn 2015 aux lauréats : Jacques Perrin (catégorie Média/Audiovisuel), Sabrina et Roland Michaud (catégorie Photographie).

Soutenu depuis sa création eb 2009 par Ricoh Imaging, le Prix International Planète Albert Kahn est remis chaque année à un photographe et à une personne des médias et de l’audiovisuel qui œuvrent au rapprochement des peuples. Les lauréats doivent, par leur action « Célébrer les talents qui rapprochent les hommes. »

Prix International Planète Albert Kahn 2015

Celle-ci fut créée en mémoire d’Albert Kahn, grand ami et passionné du Japon; Il est au « pays du soleil levant » un français admiré. Voici ce qu’il disait du Japon au début du siècle dernier : « Je suis allé à deux reprises au Japon ; j’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu poser ici, près de ma demeure, un coin de la terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre. C’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon ».

Plus de 150 ans après sa naissance, la figure d’Albert Kahn, banquier, philanthrope, humaniste, continue d’intriguer tout autant qu’elle fascine. On connaît sa passion pour la photographie, le cinéma, les jardins, le pacifisme et son goût pour la diffusion du savoir.

On connaît aussi le merveilleux patrimoine accumulé des « Archives de la Planète », mais au-delà, il développa aussi des fondations comme la société Autour du Monde, Le Comité de Secours National, aida à la création de la première chaire de Géographie Humaine au Collège de France et un laboratoire de pointe en biologie.

Les membres du photo Prix International Planète Albert Kahn 2015 :

– Pascal Maitre, président du jury – photographe
– Bernard Perrine, journaliste, correspondant de l’Institut de France
– Renaud Corlouër, photographe – réalisateur
– Gilles Baud-Berthier, conservateur – historien
– Sophie Bernard, rédactrice en chef d’Images Magazine
– Daphné Anglès, journaliste au New York Times

Les lauréats de la catégorie Photo : Roland et Sabrina Michaud.

« Ce que j’ai appris de nos soixante ans de reportage, c’est de prendre son temps ». Ce couple magnifique a rencontré toutes les civilisations orientales, a connu tous les succès de l’édition; l’ombre de leur grande influence plane au-dessus de tous les reporters de voyage depuis le milieu du siècle dernier. Ils sont depuis 40 ans des champions de l’édition des livres de photos de voyage.

Le lauréat de la catégorie Médias / Audiovisuel : Jacques Perrin.

Né en 1941 à Paris, Jacques Perrin, de son vrai nom Jacques André Simonet, est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur de cinéma. Sa carrière est éblouissante: Z de Costa Gavras, La victoire en chantant de Jean-Jacques Annaud, Les 40éme rugissants de Christian de Chalonge, Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, Le peuple migrateur de lui-même, Michel Debats et Jacques Cluzaud ou encore Océans.

Lien : http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom