Prix Elysée les 8 nominés annoncés : Elina Brotherus, Matthias Bruggmann, David Jiménez, Sofie Knijff, Jim Naughten, Emeka Okereke, Robert Zhao Renhui et Isabelle Blanc & Olivier Hilaire.

Plus de 440 photographes de 69 nationalités différentes ont concouru, cela représente plus de 8800 images à départager par les conservateurs du Musée de l’Elysée.

Le Prix Elysée a été lancé en février 2014 avec le soutien de Parmigiani Fleurier, il fournit une aide financière et un accompagnement muséal afin de propulser carrière d’artistes passionnés de photographie et de livre.

Les 8 nominés reçoivent une contribution de 5000 francs suisse en vue d’une première présentation de leur projet, sous forme de carte blanche.

Le lauréat sera annoncé à la Nuit des images en juin 2017 et recevra 80000 francs suisse pour produire son projet et un livre.

Les 8 nominés présentent leur projet

– Isabelle Blanc française et suisse, elle est née en 1971 à Paris. Olivier Hilaire est français, il est né en 1979 à Nîmes. Ils imaginent constituer un recueil de nouvelles photographiques basé sur les codes du livre littéraire. Le projet sera constitué d’une succession de récits mêlant des histoires vraies et fictionnelles.

Prix Elysée les 8 nominésVivian © Olivier Hilaire / Just a dream (installation) © Isabelle Blanc

– David Jiménez est espagnol, il est né en 1970 à Séville. Avec le projet photographique Limbo, l’artiste cherche à jouer avec les limites de la perception, une exploration visuelle destinée à aller au-delà du temps, de l’espace et de la culture

Prix Elysée les 8 nominés / Untitled, 2015
© David Jiménez

– Jim Naughten est britannique, il est né en 1969 à Horsham. Il partira comme explorateur, scientifique et photographe à la découverte d’un endroit qui a peut-être ou n’a peut-être jamais existé, une terre imaginaire qui a existé dans la conscience collective et sur les cartes pendant plus d’un siècle, les montagnes du Kong.

Prix Elysée les 8 nominés Red Faced Spider Monkey, 2014
© Jim Naughten

– Matthias Bruggmann est suisse, il est né en 1978 à Aix-en Provence en France. Il souhaite poursuivre un projet photographique de longue haleine débuté en 2012 sur le conflit en Syrie. Son travail a pour but de remettre en cause nos suppositions morales et de susciter une meilleure compréhension de la violence qui sous-tend ce conflit.

Prix Elysée les 8 nominés Mogadishu, Somalia, May 22nd, 2009. Government-aligned militiamen try to repeal an attack by Harakat al-Shabaab al-Mujahedeen
© Matthias Bruggmann

– Emeka Okereke est nigérian, il né en 1980. Il aimerait explorer l’entité sociopolitique du Nigéria contemporain afin de revenir sur l’histoire et les hypothèses de la guerre du Biafra, en donnant une nouvelle perspective sur les nuances de ce conflit aux conséquences multiples.

Prix Elysée les 8 nominésLooking Out (Diptych) Marzahn – Berlin, 2014
© Emeka Okereke

– Sofie Knijff est néerlandaise et Belge, elle est née en 1972 à Vilvorde en Belgique. En privilégiant le portrait, elle souhaite explorer l’influence des contes de fées et de leur signification dans différentes cultures contemporaines en instaurant un dialogue entre le fictionnel et le réel.

Prix Elysée les 8 nominés Greenland, 2012
© Sofie Knijf

– Robert Zhao Renhui est singapourien, il est né en 1983. Il pense que la protection et l’appréciation de la nature répondent, et ont toujours répondu, à un désir de l’homme, celui de retrouver une nature à l’état sauvage, aussi irréaliste et fausse que cette idée puisse être.

Prix Elysée les 8 nominés Christmas Island red crabs during migration season, 2016
© Robert Zhao Renhui

– Elina Brotherus est finlandaise, elle est née en 1972 à Helsinki. Elle entend fabriquer des images à partir de ses propres interprétations des « partitions », les préparatifs des actions du mouvement Fluxus des années 1960 et 1970.

Prix Elysée les 8 nominésBedsheet, 2013
© Elina Brotherus

http://prixelysee.ch/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom