Accueil Actualité Photo Prix Caritas Photo Sociale, rendre visible ce qu’il est difficile de voir

Prix Caritas Photo Sociale, rendre visible ce qu’il est difficile de voir

En 2020, la crise sanitaire a fait basculer plusieurs centaines de milliers de personnes sous le seuil de pauvreté. En 2021, la France a franchi le cap fatidique des 10 millions de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion : mal-logement, manque d’accès à un emploi digne, exclusion sociale, illettrisme…

Dans ce contexte particulièrement difficile, le Réseau Caritas France qui réunit 11 organisations complémentaires, œuvre à favoriser l’innovation et la coopération entre ses membres pour répondre de manière plus forte à la lutte contre la pauvreté.

En particulier sur les thèmes du mal logement, de l’emploi et l’insertion, de l’accompagnement global des familles, des personnes handicapées et de la grande exclusion.

Prix Caritas Photo Sociale : donner toute la place qu’elle mérite à la photographie sociale contemporaine

Fidèle à ses engagements d’accompagnement et d’éveil à l’engagement social pour agir sur les causes de la pauvreté, le Réseau Caritas France a créé ce prix afin de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France.

En soutenant des approches diversifiées et originales de la photographie sociale, le prix vise à agir sur la prise de conscience du public.

En 2020, Aglaé BORY a été désignée lauréate de la première édition du Prix Caritas Photo Sociale, pour son projet « Odyssées ».

Un travail photographique sur l’exil

© Aglaé Bory

L’Odyssée d’Homère raconte l’histoire d’un retour qui n’en finit pas. Le retour d’Ulysse à Ithaque après vingt longues années d’absence. Ce travail est un écho à ce récit de voyage originel. Aglaé Bory a suivi des demandeurs d’asile, des réfugiés en situation d’exil.

A travers une succession de portraits et de paysages, la photographe voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels  ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil.

Deuxième édition du Prix Caritas Photo Sociale

L’appel à candidature est ouvert aux photographes professionnels de nationalité française ou résidant actuellement en France et ce sans condition d’âge. Vous avez jusqu’au 16 mai 2021 pour candidater.

Le travail présenté doit être une série photographique complète produite au cours des 3 dernières années. Il doit se situer au cœur de la mission de l’organisation :

  • Mal-logement,
  • Difficultés d’accès à l’emploi,
  • Prison,
  • Inclusion sociale (isolement, transport, etc.),
  • Illettrisme,
  • Réfugiés et migrants en France.

Le jury 2021 qui réunit des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie, sera présidé par Sarah Moon.

Le jury se réunira en juin 2021 pour sélectionner le lauréat et les deux finalistes. Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2021 bénéficiera : 

  • d’une dotation de 4 000 €
  • de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions : 

  • une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines entre novembre 2021 et janvier 2022)
  • une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) au courant de l’année 2022.

Pour participer, rendez-vous sur www.reseaucaritasfrance.org/prixcaritasphotosociale 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version