Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

1

Du 5 au 10 octobre prochains, Bayeux accueille la 16ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Une semaine de rendez-vous autour de ces grands reporters, hommes et femmes de terrain qui, à travers leurs témoignages, éveillent nos consciences et nous confrontent aux douleurs du monde.

A côté des travaux du jury et de la remise des prix, l’échange avec le public, jeune et moins jeune, constitue la force du Prix Bayeux-Calvados : soirées débats, Forum médias, expositions, rencontres pour les scolaires…

Un hommage au journalisme de terrain à travers un programme riche et un président du jury qui s’engage personnellement. Patrick Chauvel vient bousculer notre regard : il portera la réalité de la guerre jusqu’au cœur de nos paysages, 20 ans après sa dernière exposition. Une semaine exceptionnelle pour décrypter l’actualité avec ceux qui la couvrent au quotidien.

Prix Bayeux Calvados

La photo de l’affiche est signée Balazs Gardi, photographe hongrois spécialiste des zones de conflits. Il témoigne de la guerre à rebours des « clichés » du photojournalisme.

Balazs GardiLégende : Un parachutiste américain s’effondre d’épuisement au cours de l’opération « Rock Avalanche ».
Octobre 2007, la vallée de Korengal compte parmi les terrains les plus mortels au monde pour les troupes américaines. Le passage stratégique, long de six miles, situé dans le Nord-est de l’Afghanistan est entouré de montagnes dangereuses, détenues désespérément par les Talibans et Al-Qaïda. Presque un cinquième des combats en Afghanistan a eu lieu dans cette vallée et presque trois quarts des bombes lâchées par les avions de l’OTAN visent les zones alentours. La vallée est la première section d’une ancienne route de contrebande moudjahidin qui était utilisée pour introduire des hommes et des armes en provenance du Pakistan pendant les années 1980.

Informations pratiques
Du 5 au 10 octobre 2009
Bayeux, Calvados (14)

Tout le programme de la semaine sur : Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Un commentaire

  1. Un travail excellent je trouve. Une vidéo du projet “Guerre Ici” existe sur le web, pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Peuples de Sibérie dans l’objectif de Claudine Doury

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2017. Son projet...

Fermer