AccueilLivres PhotoLes secrets du photographe Alex Mustard pour la prise de vue sous-marine

Les secrets du photographe Alex Mustard pour la prise de vue sous-marine

S’il fallait montrer une seule image pour décrire notre planète, ce serait une photo sous-marine. Pourquoi ?

Parce que l’eau recouvre 72 % des 509 millions de km² de la surface du globe. Voici comment on surnomme la Terre la planète bleue.

Prise de vue sous-marine
La planète bleue

Lorsque l’on plonge, une profusion de sujets photographiques se présentent à nous : des paysages, des épaves, des animaux et une vie marine aussi grande que minuscule.

D’un point de vue photographique, la variété des espèces est une source d’inspiration inépuisable. Dans ce monde sous-marin, le défi n’est pas d’identifier ce qui sera une bonne photo, mais plutôt la manière d’obtenir le résultat souhaité.

Docteur en biologie marine, Alex Mustard prend des photos sous-marines depuis l’âge de 9 ans. Considéré comme l’un des principaux photographes sous-marins au monde, il photographie le monde du silence depuis plus de trente ans.

Il partage ses connaissances pratiques dans un ouvrage qui vient de paraitre aux éditions First, le Guide de la photographie sous-marine.

La prise de vue sous-marine avec Alex Mustard

L’objectif de ce livre est d’apprendre les techniques à mettre en œuvre pour obtenir des images dont vous serez fier.

Quelles que soient les conditions, Alex Mustard révèle tous les secrets et les nombreuses techniques créatives qui améliorent considérablement la qualité des images produites. Chaque technique présentée est éprouvée, maitrisée et donne les meilleurs résultats.

Ce livre va vous enseigner un ensemble de techniques, tout en mettant l’accent sur l’éclairage que vous produirez.

Sommaire :

  1. Le photographe sous-marin
  2. Du matériel et des idées
  3. Contrôler la lumière et l’appareil
  4. Éclairage et techniques au grand-angle
  5. Éclairage et techniques de la macro-photographie
  6. Maitriser la lumière ambiante
  7. Maitriser la lumière au grand-angle
  8. Maitriser les techniques de la macro
  9. Des techniques pour vos idées
Prise de vue sous-marine
Photo EXTREME-PHOTOGRAPHER / Getty Images

Les bénéfices du livre

En plus de couvrir tous les aspects de la prise de vue sous-marine, Alex identifie et anticipe les difficultés que vous allez rencontrer et fournit les solutions aux problèmes. En outre, la pratique étant à risque, le photographe et biologiste indique les précautions à prendre pour chaque situation, un vrai plus.

Mieux connaitre Alex Mustard

Les photos d’Alex Mustard ont été récompensées par de nombreux prix, dont celui du BBC Wildlife Photographer of the Year. Il a également remporté six fois la catégorie sous-marine des British Wildlife Photography Awards. Son livre Reefs Revealed, paru en 2007, a remporté le Grand Prix international du meilleur livre de photographies sous-marines.

Son ouvrage Underwater Photography Masterclass, paru en 2016, est rapidement devenu le titre le plus recherché sur le sujet et a été réimprimé deux semaines seulement après son lancement.

En 2013, Alex a été nommé photographe européen de la vie sauvage de l’année par la GDT (Gesellschaft für Naturfotografie, Société allemande de photographie de la nature) pour son image intitulée Night Moves. C’est la seule fois où une photographie sous-marine a remporté ce prestigieux prix.

Ses photographies ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier et l’un de ses moments forts a été la présentation personnelle de son travail à la reine Elizabeth II.

En 2003, il a reçu le prix Visions In the Sea pour sa contribution exceptionnelle à la photographie sous-marine, en 2016 le prix ADEX pour sa contribution extraordinaire à la photographie sous-marine et en 2000 le prix Tridente D’Oro Underwater Academy.

En 2018, il a été nommé MBE (Member of the Most Excellent Order of the British Empire) en reconnaissance de ses réalisations comme photographe sous-marin.

Prise de vue sous-marine
Manuel de prise de vue sous-marine

Alex Mustard contribue régulièrement à de nombreuses publications dans les domaines de la faune sous-marine, de la plongée et de la photographie, et a publié à ce jour plus de 500 articles.

Ses images sont très souvent présentées dans des journaux, des magazines et des livres du monde entier. C’est l’auteur de plusieurs livres, dont The Art of Diving (2006), Reefs Revealed (2007), Underwater Photography Masterclass (2016), Secrets of the Seas (2016) et Diving The Thistlegorm (2020), et a contribué à plus de 50 ouvrages dans le domaine de la prise de vue sous-marine.

Prise de vue sous-marine
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of