La deuxième édition du rendez-vous photographique de la ville de Vichy, Portrait(s) se tient du 13 juin au 31 août 2014. Le festival présente différentes approches du portrait, il réunit cette année huit artistes.

Jeanloup Sieff laisse derrière lui une galerie sensible de portraits de personnalités photographiées tout au long de sa carrière. Bruce Gilden percute les passants de New York et produit des images à l’estomac qui traduisent la frénésie de la ville. Michael Wolf capture les voyageurs derrière les vitres du métro de Tokyo, visages incarcérés dans les fenêtres des wagons comme autant de poissons en aquarium.

Jeanloup Sieff

Jim Naughten présente les Héréros de Namibie dont les vêtements d’apparat, robes longues et costumes militaires empruntés à l’ancien colon germanique, commémorent une histoire sanglante. Martina Bacigalupo recycle d’étranges portraits sans visages trouvés au Gulu Real Art Studio, en Ouganda, images dépossédées de ce qui constituent leur matière première et qui soudain obligent le regardeur à imaginer les visages qui ont été évincés du cadre. Claudia Huidobro se lance dans un corps à corps avec soi-même et avec l’espace, et fait de sa grande silhouette un objet de sculpture qui repousse les murs.

Jim NaughtenFemme Héréro en robe patchwork, 2012
© Jim Naughten

Les éditions Filigranes à la faveur d’une sélection de portraits, reviennent sur la complicité qui les lie aux nombreux auteurs qu’ils ont publiés depuis leur naissance en 1988. Enfin, Cédric Delsaux présente les portraits réalisés lors de sa résidence menée à Vichy en avril dernier.

Portraits Vichy

Informations pratiques

PORTRAIT(S)
Exposition du 13 juin au 31 août 2014

Centre Culturel Valery-Larbaud
Service des expositions
20, rue Maréchal Foch
03200 VICHY
Tél. +33 (0)4 70 30 55 73
Fax +33 (0)4 70 30 55 72

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche
de 14h à 18h

Lien : http://www.ville-vichy.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom