La Little Big Galerie organise les 2 derniers week-end de novembre des séances de portraits au collodion humide sur plaque de verre réalisés par le photographe Thibault de Puyfontaine.

En s’emparant de ce procédé ancien*, Thibault de Puyfontaine réalise des portraits hors du temps, suspendus entre classicisme et modernité.

Dates des séances :

Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014 de 10h à 20h
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 de 10h à 20h

Collodion humide par Thibault de Puyfontaine

* Le collodion est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d’alcool et d’éther que l’on étend sur une plaque de verre ou de métal. Quand ce mélange sirupeux commence à se figer, on plonge la plaque dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibiliser. Les sels contenus sont ainsi transformés en halogénure d’argent sensible à la lumière. On égoutte alors la plaque, la transfère dans un châssis étanche à la lumière. Ces opérations se font évidemment en chambre noire. On peut alors faire une prise de vue avec la chambre photographique sur cette plaque humide. Celle-ci doit ensuite être immédiatement développée avec de l’acide gallique ou du sulfate de fer II puis fixée au thiosulfate de sodium ou au cyanure de potassium. Sur plaque de verre, le procédé aboutit à un ambrotype, sur plaque de métal à un ferrotype.

Informations pratiques

Little Big Galerie
45 rue Lepic 75018 Paris
+ 33 (0)1 42 52 81 25

Liens : littlebiggalerie.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom