PORTRAIT(S) à Vichy du 12 juin au 6 septembre 2015.

Pour la troisième année consécutive, la ville de Vichy propose le rendez-vous photographique, PORTRAIT(S) exclusivement dédié à l’art du portrait. La manifestation se tient simultanément en centre-ville, dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, et à ciel ouvert, devant l’église Saint-Blaise ou encore sur l’esplanade du lac de l’Allier.

Depuis 2014, Portrait(s) offre une résidence à un artiste. Cette année c’est le photographe Turc Yusuf Sevinçli qui a arpenté un mois durant la ville et posé un regard plein d’humanité sur ses habitants.

Les artistes exposés

Martin Schoeller

Le photographe allemand réalise des portraits cadrés très serrés de jumeaux et face à ces visages en miroir, offrant de spectaculaires ressemblances, soulève la question de ce qui fonde l’individu et son identité.

Martin SchoellerKatie Parks & Sarah Parks, 2011. Série Identical
© Martin Schoeller. Courtesy A. galerie, Paris

Bruce Wrighton

Le photographe américain a réinventé la street photography dans les années 80 avec ses portraits à la chambre 20X25 des gens modestes de Binghamton, une ville de l’Etat de New York où il vivait jusqu’à ce qu’il disparaisse prématurément à 38 ans, en 1988.

Bruce WrightonMan with red hat, Carnival, Johnson city, NY, 1987
© Bruce Wrighton/ Courtesy Les Douches La Galerie, Paris / Laurence Miller Gallery, New York

Richard Pak

En photographiant des femmes et des hommes assistant à des concerts, en zoomant sur leurs visages
formés ou déformés par la ferveur, la transe, la fièvre ou la stupeur, Richard Pak a eu le désir, comme il le déclare lui-même, de réaliser une « photographie du sensible dont l’émotion esthétique serait la matière même ».

Richard PakSans titre («WORL#0434»), 1998-2011. Série Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse © Richard Pak

Alejandro Cartagena

Avec la série « Car Poolers », le photographe dominicain dresse le portrait social et urbain de Mexico en photographiant le quotidien de milliers d’ouvriers mexicains qui chaque jour traversent la ville du nord au sud pour aller travailler, parqués comme du bétail à l’arrière de pick-ups.

Alejandro CartagenaSérie Car Poolers
© Alejandro Cartagena

Kourtney Roy

Kourtney Roy, jeune Canadienne établie à Paris, a imposé depuis quelques années sa haute silhouette dans des autoportraits qui manient autant le glamour que l’autodérision.

Kourtney RoyEloy, Arizona, 2015. Série inédite © Kourtney Roy

Mat Jacob

Mat Jacob a parcouru la Chine, le Mexique, la Russie, la Birmanie, la Cisjordanie, dressant une cartographie discrète et sensible de la planète et de ses habitants.

Mat JacobChine. 1993. © Mat Jacob / Tendance Floue

Elliott Erwitt

Cette figure mythique de l’agence Magnum présente une soixantaine de portraits tendres et espiègles, réalisés des années quarante à nos jours.

PORTRAIT(S) Elliott ErwittMarilyn Monroe pendant le tournage du film The Misfits, Reno, USA, 1960 © Elliott Erwitt / Magnum Photos

Yusuf Sevinçli

Photographe, familier des territoires urbains, Yusuf Sevinçli a multiplié les rencontres au cours de son séjour à Vichy, prenant le temps de parler à chacun, créant un lien qui donne à chaque portrait une dimension à la fois intime et universelle.

Yusuf SevinçliSans titre © Yusuf Sevinçli / Courtsey Galerie Les Filles du Calvaire

Ronan Guillou

Lauréat du concours Flash-Expo 2014 de la ville de Vichy, Ronan Guillou présente « Country Limit », une série réalisée aux États-Unis entre 2011 et 2013. Associant la description sociale et le contrat topographqiue, Country Limit réunit des photographies d’américains dans leur environnement immédiat et des vues de paysages où l’empreinte de l’activité humaine est manifeste.

Ronan GuillouSérie Country Limit, Chris – Texas
© Ronan Guillou / Courtesy Galerie Next Level

Informations pratiques

PORTRAIT(S) à Vichy

PORTRAIT(S)
Exposition du 12 juin au 6 septembre 2015

Centre Culturel Valery-Larbaud
Service des expositions
20, rue Maréchal Foch
03200 VICHY

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Lien : http://www.ville-vichy.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom