Accueil Pratique Photo Les secrets de la retouche de portrait composite avec Julien Pons

Les secrets de la retouche de portrait composite avec Julien Pons

portrait composite

Le portrait photo est peut-être ce qu’il y a plus simple à réaliser pourtant on s’abstient souvent de sortir son boîtier quand les conditions idéales ne sont pas réunies. Le photographe et formateur Julien Pons vient bouleverser cette idée dans une formation en ligne où il livre ses secrets pour créer un portrait composite à partir de photos qui étaient à priori peu exploitables.

Dans cette formation, Julien Pons démontre qu’il est possible de s’accommoder des problèmes à la prise de vue pour créer un portrait original qui retranscrit une ambiance et raconte une histoire. Les défauts de la prise de vue viennent enrichir le portrait pour créer un rendu cinématographique.

Créer un portrait composite dans Photoshop CC

A partir de portraits pris dans les rues de Londres par une froide journée d’hiver, Julien présente son workflow pour tirer le meilleur parti de ses clichés restés dormir sur son disque dur.

Camera RAW

Dans ce cours en ligne, Julien Pons dévoile de manière pratique son workflow pour développer un fichier brut, dans Camera Raw et Photoshop.

  • Analyse d’image pour apprendre à bien préparer sa retouche,
  • Quel flux de travail avec Camera Raw ?
  • Développement intégral dans Camera Raw,
  • Développement intégral dans Photoshop,
  • Séparation de fréquences pour la retouche de peau,
  • Correction de la lumière et du contraste (contre-jour),
  • Incrustation de lumières / textures issues d’autres photos pour créer un portrait composite.
Photoshop CC

Ce que j’ai aimé

Julien Pons a l’art de mettre à l’aise son auditoire. La formation aborde le sujet de manière pratique, les explications sont claires et détaillées. Le chapitrage permet de revenir sur chaque point qui n’aurait pas été compris. Une belle manière de concevoir le portrait et d’exploiter des images que l’on pensait ne jamais utiliser. 

Julien Pons est autodidacte en arts appliqués et spécialiste Gimp et Photoshop depuis plus de 10 ans. Après avoir réalisé de multiples expositions en France et à l’étranger, il fut, pendant plus de 3 ans, le principal rédacteur de tutoriels pour le mensuel Studio Multimédia. Actuellement graphiste multimédia indépendant, journaliste/pigiste et membre fondateur du label “Perception Nouvelle”, il partage avec simplicité toute son expérience et ses secrets autour de la retouche numérique.

En bonus dans cette formation :

  • Toutes les images sont fournies en négatif numérique (.CR2), ainsi qu’un ensemble de texture pour le portrait.
  • Des vidéos bonus pour réviser les calques de réglages et apprendre à créer ses propres tables de correspondance de couleurs (LUT).

Tuto Masterclass développement et portrait composite EP1 : Londres avec Photoshop, Camera Raw

Durée : 4h47m
Logiciels : Photoshop CC / Camera Raw
Niveau : intermédiaire

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile