Accueil Actualité Photo Voyage Photo Top 10 des plus photogéniques gratte-ciel du monde

Top 10 des plus photogéniques gratte-ciel du monde

Tokyo Skytree

Il est souvent question de classement des plus hauts gratte-ciel du monde. Tout le monde sait que le Burj Khalifa à Dubaï (Émirats arabes unis) détient le record à l’heure actuelle avec une hauteur de 828 mètres. Ici pas de record de hauteur mais un classement des plus photogéniques gratte-ciel du monde.

10 The Shard (Londres, Royaume-Uni)

Haut de 309 mètres, The Shard est le gratte-ciel le plus emblématique de Londres. Inauguré le 5 juillet 2012, The Shard attire chaque années plus d’un million de visiteurs du monde entier. Il est l’œuvre de l’architecte italien Renzo Piano.

The Shard dispose de deux plates-formes d’observation. Une première au 69e étage permet d’observer la ville à l’aide de télescopes, la seconde à ciel ouvert est située au 72ème et dernier étage. Depuis cet étage, la plate-forme panoramique offre une vue imprenable sur Londres. Par temps clair, il est possible de voir jusqu’à 64 km à la ronde. A défaut d’une météo favorable, privilégiez une visite de nuit ou au coucher du soleil.

9 Evolution Tower (Moscou, Russie)

Haute de 246 mètres, l’Evolution Tower est sans doute l’un des gratte-ciel les plus fascinants au monde. Ce magnifique gratte-ciel domine le quartier d’affaires de Moskva-City à Moscou et surplombe la rivière Moskova. Avec une station de métro, un centre commercial, des bureaux et des espaces verts, l’Evolution Tower est l’une des attractions les plus visitées de la ville. En 2015, la tour a remporté le deuxième prix du Emporis Skyscraper Award récompensant les meilleurs gratte-ciel de l’année.

La structure architecturale époustouflante et impressionnante présente la particularité d’avoir une forme torsadée évoquant la structure hélicoïdale de l’ADN. Source d’inspiration pour les architectes et les ingénieurs du monde entier, l’Evolution Tower est également une source inépuisable pour les photographes tant les angles peuvent être variés.

8 Empire State Building (New York, États-Unis)

L’immeuble de bureaux le plus célèbre au monde, j’ai nommé l’Empire State Building. Considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne, l’Empire State Building est un immeuble caractéristique du panorama urbain new-yorkais, et compte parmi les symboles les plus célèbres de la ville. L’Empire State Building est l’un des points de repère incontournables de New York.

Savez-vous que l’immeuble est pourvu de deux observatoires. Le premier est situé au 86e étage, et le second au 102e. L’observatoire du 86e est le plus célèbre et le seul à être ouvert en permanence au public. On estime que celui-ci a vu défiler quelque 110 millions de personnes depuis son ouverture au public en 1931. L’observation du 102e étage est beaucoup plus petit et n’est pas accessible en continu.

Depuis le 86e étage, vous pouvez assister au spectacle permanent de la ville qui ne dort jamais, les levers et les couchers de soleil sont particulièrement majestueux. Des projecteurs illuminent son sommet la nuit, avec des couleurs associées aux différents événements qui ont lieu dans la ville mais aussi en fonction des événements qui ont lieu à l’échelle des États-Unis, ou même du monde.

7 Les plus photogéniques gratte-ciel du monde : la Tour Shanghai (Chine)

Le deuxième plus haut gratte-ciel au monde est situé à Shanghai, il mesure 632 mètres (c’est plus de deux fois la tour Eiffel !) et possède 128 étages pour 106 ascenseurs. Dominant l’époustouflante ligne d’horizon de la ville, la Tour Shanghai dispose du plus haut observatoire panoramique au monde (Le dernier étage culmine à 561,3 m), offrant une vue imprenable sur la ville, enfin quand le ciel est dégagé.

La Tour Shanghai est non seulement l’un des 10 plus beaux gratte-ciel du monde, mais aussi le plus grand, avec une capacité d’accueil de 16 000 personnes.

6 Bank of China Tower (Hong Kong)

Dominant l’horizon de Hong Kong, le Bank of China Tower est l’un des gratte-ciel les plus remarquables de Chine. Avec ses 367 mètres, la tour de la Bank of China fait également partie du club des plus hauts gratte-ciel du monde. Bâtiment emblématique du centre de Hong Kong, la tour possède une petite plateforme d’observation située au 43e étage et ouverte au public. 

Avec ses arêtes vives et ses motifs triangulaires, le gratte-ciel a créé la controverse auprès des adeptes de feng shui pour sa symbolique négative par les nombreuses formes « X ». En effet, depuis certains angles, le profil du bâtiment ressemble à celui d’un couperet.

5 Marina Bay Sands (Singapour)

L’un des 10 plus photogéniques gratte-ciel du monde, est un complexe touristique, le Marina Bay Sands. Inauguré en juin 2010, ce complexe hôtelier est formé de trois hôtels de 55 étages surmontés d’une terrasse (la Sands SkyPark).

La terrasse a la particularité est d’accueillir, l’Infinity pool la plus longue piscine en hauteur du monde, une piscine à débordement de 150 mètres de longueur et de 12 400 m2.

Son architecte Moshe Safdie a expliqué s’être inspiré d’un jeu de cartes pour son design. En outre, vous pouvez admirer cet étonnant gratte-ciel depuis Gardens by The Bay, un autre lieu magnifique à visiter à Singapour.

4 Tokyo Skytree (Japon)

Avec ses deux plateforme d’observation à 350 et 450 mètres, le Tokyo Skytree culmine à 634 mètres, soit près du double de la Tour de Tokyo. Il possède trois pieds pour une stabilité maximale et une meilleure résistance aux séismes. A mi-hauteur, la structure devient cylindrique pour une meilleure résistance aux vents.
Le Tokyo Skytree a été construit pour servir de tour de télévision et de radiodiffusion, avant de devenir l’un des points de repère les plus importants de la ville de Tokyo.

L’observatoire situé à 450 mètres de haut offre une incroyable vue à 360° sur la ville. Avec un peu de chance, vous pourrez voir par temps clair le Mont Fuji.

3 Canton Tower (Chine)

La Chine est un mélange fascinant entre tradition et modernité, où les temples se dressent à côté de gratte-ciel qui s’élèvent dans les nuages. Pour constater ce mélange, l’un des meilleurs endroits à visiter en Chine est Guangzhou. La Canton Tower est l’emblème de la ville comme la Tour Eiffel à Paris.

Composée de tubes étirés en torsade, la tour de Canton fait 600 mètres de hauteur. Elle est visible de n’importe quel endroit de la ville. À l’intérieur, un musée, un centre commercial, des parking, des restaurants panoramiques au plancher tournant et des jardins peuvent accueillir plus de 8 000 personnes par jour.

La plate-forme d’observation à ciel ouvert est équipée d’un petit « manège » pour les amateurs de sensations fortes : une grande roue horizontale constituée de nacelles transparentes fait le tour du toit. Ces “Bulles” permettent de voir et photographier sans être gêne par les piliers volumineux.

2 Tour Glòries (Barcelone, Espagne)

La Tour Glòries anciennement Tour Agbar est un gratte-ciel de Barcelone. Composé de 38 étages et 145 mètres, il est la création de l’architecte français Jean Nouvel. Ce magnifique gratte-ciel abrite de sa création le siège de la société des Eaux de Barcelone, il a la forme d’un geyser s’élevant dans le ciel. En regardant de plus près, vous remarquerez que toute la façade est en verre.

Cependant, la caractéristique la plus frappante de la Tour Glòries est son éclairage haut en couleur. En effet, le bâtiment est équipé de 4 500 dispositifs lumineux qui en font une véritable attraction la nuit.

1 Turning Torso (Malmö, Suède)

Plus haute tour de Scandinavie, le gratte-ciel HSB Turning Torso est situé à Malmö en Suède, au bord du détroit de l’Øresund et juste en face de Copenhague. La tour mesure 190 mètres de haut et comporte 54 étages. Elle est composée de neuf cubes de 5 étages chacun, qui tournent sur eux-mêmes en s’élevant. Elle est l’œuvre est celle de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Le seul inconvénient de ce gratte-ciel est qu’il s’agit d’un immeuble d’habitation donc pas de possibilité de visiter ni de monter au sommet pour profiter d’une vue panoramique.

Un autre bâtiment situé à Chicago reprend le même principe de conception, mais pour une hauteur trois fois plus haute, la Chicago Spire.

Ce n’est peut être pas le plus connu mais le Turning Torso mérite d’être classé parmi les plus photogéniques gratte-ciel du monde.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile