AccueilActualité PhotoVoyage PhotoTop 10 des plus belles cascades de France

Top 10 des plus belles cascades de France

Vous êtes à la recherche de destinations naturelles et époustouflantes pour vos prochaines vacances ? La France regorge de sites magnifiques, et parmi eux, les cascades figurent parmi les plus impressionnantes. De la petite et charmante cascade de Sillans dans le Var à la majestueuse Cascade de Gavarnie dans les Pyrénées, les cascades de France offrent des expériences inoubliables pour les amoureux de la nature e de photographie.

Dans cet article, nous allons vous présenter les plus belles cascades de France. Que vous soyez à la recherche d’aventure, de détente ou de simples moments de contemplation, les cascades de France répondront à toutes vos attentes et vous offriront des souvenirs inoubliables. Découvrons ensemble les merveilles naturelles qui vous attendent en France.

Cascade de Chedde (Haute Savoie)

La Cascade de Chedde est située sur la commune de Passy. Elle est accessible via la route des Soudans (D13). Un parking la rend très facile d’accès. La cascade est formée par le torrent l’Ugine. Elle est divisée en deux branches par un cœur de pierre, d’où son appellation de « Cascade de Cœur ».

plus belles cascades de France

En outre, la cascade est également un excellent point de départ pour des randonnées dans les montagnes environnantes, offrant des vues panoramiques à couper le souffle.

Accès : 1200 Route des Soudans, 74190 Passy

Cascade de Courmes (Alpes Maritimes)

La Cascade de Courmes est une merveille naturelle située sur la petite route qui parcourt toutes les gorges du Loup.  Son mince filet d’eau tombe d’environ 50 mètres de haut et se jette dans un bassin naturel.

Le bruit apaisant de l’eau qui tombe de cette hauteur impressionnante crée une ambiance paisible et magique, qui transporte le visiteur dans un autre monde. Les variations de lumière, les couleurs et les textures créent des compositions visuelles spectaculaires qui sont parfaites pour des clichés exceptionnels.

Avec sa hauteur impressionnante, sa facilité d’accès, sa beauté visuelle, et la nature environnante magnifique, cette cascade est une expérience à faire absolument pour tous ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature et se ressourcer.

plus belles cascades de France

Accès : La cascade se situe à proximité du village de Courmes (06620) à approximativement 30km au nord de Cannes.

Cascade de Sillans (Var)

Située dans la petite ville de Sillans-la-Cascade (83690), la Cascade de Sillans est une chute d’eau majestueuse qui tombe de plus de 40 mètres de haut dans un bassin naturel. Le bruit apaisant de l’eau qui s’écoule crée une atmosphère paisible et relaxante, idéale pour une journée de détente en pleine nature. L’eau cristalline qui coule sur les rochers offre des reflets et des couleurs incroyables. Un belvédère a été aménagé afin de profiter d’une très belle vue sur la chute.

Cascade de Sillans

Accès : Place du 8 Mai 1945, 83690 Sillans-la-Cascade.

Cascade de Navacelles (Hérault)

Situé entre les départements du Gard et de l’Hérault, le cirque de Navacelles est un amphithéâtre naturel composé de hautes falaises de calcaire.  En son centre, le village de Navacelles, avec sa cascade et son environnement majestueux, forment un ensemble particulièrement photogénique.

Prenant sa source dans la Vis, la cascade est une merveille naturelle qui étonne par ses eaux cristallines. 

Cascade de Navacelles

Pour accéder à la cascade, il suffit de se garer sur le parking au bas du village. Rejoignez ensuite le pont de pierre pour un parcours de 200 mètres avant d’arriver à la cascade.

Accès : Hameau de Navacelles, 34190 Saint-Maurice-Navacelles.

Chute de la Druise (Vercors)

La Chute de la Druise dans le Vercors est un trésor caché qui mérite le détour. Cette chute majestueuse est alimentée par une rivière cristalline qui coule à travers une gorge escarpée et tombe en cascade sur plus de 70 mètres de hauteur. Le spectacle est incroyablement impressionnant, avec l’eau dévalant les rochers avec une force et une puissance époustouflantes.

Chute de la Druise

Prévoir de bonnes chaussures et environ 25 minutes de marche à l’aller et au retour.

Accès : Parking de la Druise, Omblèze (26400).

Les plus belles cascades de France : Cascade du lac d’Oô (Haute Garonne)

A une altitude de 1500 mètres, la cascade de 275 mètres de haut, déverse les eaux des lacs d’Espingo, de Saussat et du Portillon dans le lac d’Oô. Un véritable paysage de carte postale.

Cascade du lac d'Oô

Il vous faudra plus d’une heure de marche depuis les granges d’Astau (terminus de la route de la vallée d’Oô à 15 km au sud-ouest de Luchon) pour atteindre la cascade à proximité du Lac.

Accès : Cascade du lac d’Oô (31110)

Cascades du Hérisson (Jura)

Si vous cherchez une escapade naturelle dans la région du Jura, les Cascades du Hérisson doivent être en tête de votre liste. À toutes les saisons, les cascades offrent sans cesse un spectacle renouvelé. La nature a façonné une série de chutes d’eau époustouflantes et majestueuses qui s’élancent sur plusieurs niveaux dans un décor enchanteur.

Les cascades du Hérisson

Accès : plusieurs accès sont possibles :

  • Depuis Doucier (lac de Chalain), prendre direction Saint-Laurent-en-Grandvaux puis suivre la direction de Chambly.
  • Depuis Ilay, garez-vous sur le parking situé derrière le restaurant l’Auberge du Hérisson. L’accès aux Cascades se fait par un sentier aménagé qui vous conduit au Saut Girard.
  • Depuis Bonlieu et Clairvaux-les-Lacs : garez-vous sur le parking du Saut de la Forge, l’accès se fait depuis le village de Bonlieu.
  • Depuis le hameau de La Fromagerie, vous pouvez empruntez le sentier des cascades dans le sens de la descente.

Cascades de Sautadet (Gard)

Les Cascades de Sautadet sont un ensemble de cascades et de marmites d’eau cristalline, sculptées par la rivière Cèze au fil du temps. Ces formations géologiques uniques offrent un spectacle naturel fascinant et spectaculaire.

Située à seulement quelques kilomètres de l’un des Plus Beaux Villages de France, La-Roque-sur-Cèze.

Les cascades du Sautadet sont classées « zone naturelle », dont la rive gauche est publique et la rive droite privée.

Cascade de Sautadet

Accès : La-Roque-sur-Cèze (30200).

Cascade de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

La Cascade de Gavarnie, située dans les Hautes-Pyrénées, est l’une des cascades les plus emblématiques des Pyrénées. Nichée au cœur du Parc National des Pyrénées, la Cascade est entourée de paysages époustouflants, de montagnes escarpées et de prairies verdoyantes.

Haute de 423 mètres, cette cascade majestueuse est la plus haute cascade de France métropolitaine et l’une des plus importantes d’Europe. Elle est alimentée par les glaciers et les torrents, offrant ainsi un spectacle naturel fascinant et spectaculaire.

Cascade de Gavarnie

Accès : Suivre la départementale 921 depuis le village de Luz Saint-Sauveur. Suivez la direction de Gèdre et restez sur la D921 jusqu’à atteindre Gavarnie.

Cascade d’Ars (Ariège)

Située dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées Ariégeoises dans le Couserans, à 1 380 m d’altitude, elle s’étire sur 246 m de hauteur et sur 3 étages successifs. Elle est considérée comme l’une des plus belles cascades de la région, offrant un spectacle naturel fascinant et unique.

Elle est alimentée par les eaux de la montagne, qui s’écoulent en un flot continu sur les rochers et les parois abruptes. Elle se trouve au cœur d’un environnement naturel préservé, où vous pourrez découvrir une faune et une flore riches et variées.

Cascade d'Ars

Accès : Depuis le village thermal d’Aulus-les-Bains (09140).

10 conseils pour photographier les plus belles cascades de France

  1. Utilisez un trépied : la photographie de cascade implique souvent des temps d’exposition plus longs, ce qui peut rendre les photos floues si vous les prenez à main levée. Utiliser un trépied vous permettra de maintenir votre appareil photo stable et de capturer des images plus nettes.
  2. Réglez votre vitesse d’obturation : pour capturer le flou de l’eau qui coule, vous devrez régler votre vitesse d’obturation à une valeur plus lente. Essayez des temps d’exposition compris entre 1/4 seconde et 1 seconde pour obtenir les meilleurs résultats.
  3. Utilisez un filtre polarisant : il vous permettra de réduire les reflets sur l’eau, ce qui vous aidera à obtenir des couleurs plus vives et des détails plus nets.
  4. Choisissez le bon angle : cherchez le meilleur point de vue pour votre photo en prenant le temps d’explorer les différentes perspectives de la cascade. Essayez différents angles pour trouver celui qui mettra le mieux en valeur la cascade.
  5. Utilisez un objectif grand-angle : un objectif grand-angle vous permettra de capturer plus de la scène, ce qui est idéal pour les cascades entourées de paysages grandioses.
  6. Prenez des photos par temps nuageux : les jours nuageux peuvent offrir des conditions de prise de vue idéales pour photographier des cascades. La lumière douce et uniforme peut aider à éviter les ombres dures et les hautes lumières sur l’eau.
  7. Essayez différents réglages de balance des blancs : les cascades peuvent être une source de lumière assez froide, il est donc important d’expérimenter différents réglages de balance des blancs pour trouver celui qui convient le mieux à la scène.
  8. Utilisez la sensibilité ISO la plus basse possible  : le premier avantage est de rendre votre capteur moins sensible à la lumière, ce qui vous permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente sans surexposer l’image. Le second bénéfice est de minimiser la quantité de bruit. Commencez la valeur ISO la plus basse que votre appareil peut atteindre, et augmentez-la par petits incréments si nécessaire.
  9. Essayez différentes ouvertures : pour obtenir une profondeur de champ optimale, vous devrez peut-être expérimenter différentes ouvertures allant de f/8 à f/16.
  10. Soyez créatif avec votre composition : tentez d’inclure des éléments tels que des arbres, des rochers ou des feuilles dans le cadre pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel à votre photo.

Soyez prudent !

Mais, n’oubliez pas que ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres. La France regorge de sites naturels incroyables, dont beaucoup sont encore à découvrir. Alors, que vous soyez un passionné de nature ou simplement à la recherche d’une expérience unique, laissez-vous tenter par les merveilles que la France possède.

Enfin, prenez soin de respecter les espaces naturels et suivez les règles de sécurité lorsque vous visitez ces cascades. En tant que visiteurs responsables, nous pouvons tous contribuer à préserver ces merveilles naturelles pour les générations futures. Alors, préparez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée et partez explorer les plus belles cascades de France !

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici