Offre spéciale Luminar AI
AccueilActualité PhotoVoyage PhotoTop 10 des plus beaux paysages de Slovénie

Top 10 des plus beaux paysages de Slovénie

Vous avez déjà visité l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et vous cherchez une destination en Europe qui soit à la fois originale et photogénique. Découvrez ce pays d’Europe centrale, niché entre l’Italie, la Croatie, la Hongrie et l’Autriche à travers une sélection des plus beaux paysages de Slovénie.

Ce pays d’à peine deux millions d’habitants bénéficie d’une grande diversité de paysages. Niché entre les Alpes et la mer Adriatique, la Slovénie possède une telle diversité de sites sur un si petit territoire que cela est difficile à imaginer.

Pourtant, quel que soit votre point de chute, vous pourrez toujours partir en excursion à la journée et découvrir des paysages variés, bord de mer, grottes, montagne, vignes, lacs… 

Les plus beaux paysages de Slovénie, le Parc National du Triglav

Le parc national du Triglav est situé au nord-ouest du pays, non loin des frontières autrichienne et italienne. Il couvre la partie orientale des Alpes juliennes, sur environ 4 % du territoire de la Slovénie avec environ 840 km2. Sa création remonte à 1924 et constitue l’une des plus grandes zones protégées d’Europe.

Il tire son nom de la plus haute montagne du pays, le Triglav (« Trois-têtes »), située au centre du parc et dont le sommet culmine à une altitude de 2 864 mètres. L’action érosive de l’eau a créé dans ses entrailles un des plus grands réseaux karstiques des Alpes : gorges, dolines, grottes, poljés, avens, vallées sèches, résurgences.

La forêt couvre les deux tiers du parc, abritant une riche faune et flore. Le parc est le lieu de nidification de 84 espèces d’oiseaux et une zone importante pour la conservation des oiseaux. Parmi les grands oiseaux, on y trouve l’aigle royal, le Grand Tétras et le tétras lyre.

Pour découvrir ce riche patrimoine, le parc dispose de quelques sentiers de grande randonnée qui sont considérés comme les plus beaux de Slovénie.

plus beaux paysages de Slovénie

Le conseil du photographe pro : Le principal accès au parc se fait depuis la station de ski de Kranjska Gora. Si les conditions météo le permettent, il ne faut pas manquer d’emprunter le col du Vrsic, le plus haut col de Slovénie qui culmine à 1 611 mètres.

Cette route vertigineuse construite par des prisonniers russes réquisitionnés par l’armée autrichienne dont la plupart y ont laissé leur vie permet d’arriver au col de Vrsic et là le panorama sur la vallée de la Soca et les Alpes juliennes y est époustouflant.

La route est marquée par une succession de 50 virages à 180º, de vraies épingles à cheveux, montée et descente comprises, numérotés de 1 à 50 dans le sens du nord vers le sud.

Randonnée pédestre (4/5 heures aller-retour) depuis le col de Vrsic vers Slemenova Spica, d’où on a des vues magnifiques sur les montagnes de Triglav et les vallées (Tamar, etc).

La cascade la plus célèbre de Slovénie, Slap Savica

Avec sa forme en A et son bassin de couleur émeraude, la cascade Savica (Slap Savica) est la cascade la plus célèbre de Slovénie. Pour en profiter, vous devrez gravir plus de 550 marches mais la visite en vaut vraiment la peine. La cascade est située près des lacs Bohinj et Bled.

Slap Savica

La cascade de Slap Virje

Slap Virje est une chute d’eau karstique dont le débit peut fluctuer énormément. La source de la cascade se trouve un peu en amont à une altitude de 430 mètres. Le meilleur moment pour visiter Slap Virje est après de fortes pluies ou à la fin du printemps à l’occasion de la fonte des neiges.

plus beaux paysages de Slovénie

Vallée de la Soca, la rivière émeraude

Avec sa couleur émeraude, la Soca est considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe et fait partie des plus beaux paysages de Slovénie. De magnifiques cascades jalonnent son parcours (Boka, Kozjak…) ainsi que de nombreux ponts qui permettent l’accès aux habitations. Les points de vue offerts depuis ces ouvrages sont matière à de nombreuses photographies.

C’est aussi l’avis du réalisateur Andrew Adamson qui a tourné quelques scènes dans la vallée pour son film Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008).

plus beaux paysages de Slovénie

Le lac de Bled

Situés à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Ljubljana, le village et le lac de Bled font partie des attractions touristiques les plus célèbres de Slovénie.

Le lac est un lieu féerique que l’on croirait tout droit sortie d’un conte de fées. Avec son château perché et sa petite église sur l’île au centre, ce lac est un endroit magnifique à toutes les saisons.

Le conseil du photographe pro : deux collines Ojstrica et Mala Osojnica, permettent de prendre les plus belles photos du lac.

Bled

Le lac de Bohinj

Situé à l’intérieur du parc national de Triglav, le Lac de Bohinj (Bohinjsko jezero) est le plus grand lac glaciaire de Slovénie. Il mesure 4.2 km de long et jusqu’à 1 km de large.

Moins fréquenté que le Lac de Bled, il mérite qu’on en fasse le tour. Agatha Christie écrivit en son temps “Bohinj est trop belle pour le crime”.

Bohinj

Au bord du lac, se trouve la statue du fameux Zlatorog, un chamois blanc aux cornes en or. Son histoire est une célèbre légende slovène.

“Le chamois vivait dans les vallées et sur les sommets du Triglav, dans un jardin paradisiaque, et était le gardien d’un trésor caché. Un jour, un chasseur vint pour voler le trésor et tira sur Zlatorog. Du sang s’échappa de sa blessure, ce qui fit sortir de terre de magnifiques fleurs rouges. Zlatorog en mangea une et revint alors à la vie. De rage, il tua le chasseur et détruisit son paradis, puis il disparut à jamais en emportant le secret de son trésor.” Source Wikipédia

Zlatorog
Zlatorog

Les gorges de Vintgar

A 4 kilomètres de bled, à côté du village de Zasip, se trouvent les gorges de Vintgar (Soteska Vintgar en slovène). Les gorges s’étendent sur 1,5 km, elles sont coincées entre deux montagnes très escarpées, Hom et Boršt. La visite se termine avec la cascade de Sum en fin de parcours.

Le nom Vintgar vient de l’allemand Weingarten (vignoble), il fait référence aux vignes qui poussaient autrefois à proximité et à la forme de la gorge qui rappelle celle d’un verre à vin.

Le conseil du photographe pro : Ces gorges sont très fréquentés l’été et vous pourriez être gêné par les nombreux touristes qui fréquentent le lieu en haute-saison. Pour visiter les gorges au calme, il est conseillé de venir en hors saison ou si vous n’avez pas le choix tôt le matin dès l’ouverture ou un peu avant la fermeture.

 Vintgar
cascade de Šum
La cascade de Šum

La Cascade de la Boka (Slap Boka)

La Cascade de la Boka (Slap Boka en slovène) est la plus haute cascade de Slovénie avec une hauteur de 139 mètres. Une plateforme en bois permet de saisir une vue panoramique.

Son débit varie considérablement selon les mois. Au printemps et à l’automne, il peut atteindre 100 m3/s, tandis qu’en été, il peut descendre jusqu’à 2 m3/s.

Le conseil du photographe pro : Le parking se trouve sur la route qui relie Bovec à Kobarid à environ 6 km de Bovec. Le sentier bien balisé qui mène à la cascade est assez raide. N’oubliez pas de venir avec de bonnes chaussures de randonnée.

Slap Boka
Slap Boka

Le col de Vrsic

Le plus haut col de Slovénie culmine à 1 611 m d’altitude. La route sinueuse qui mène à son sommet, depuis la petite ville de Kranjska Gora, passe par de nombreux sites intéressants.

Passés ses 50 virages et la petite chapelle russe édifiée en hommage aux prisonniers de guerre victimes d’une avalanche en 1916, on atteint le col de Vrsic. De là, le panorama dégagé s’étend sur les sommets du Mojstrovka (2 332 m) à l’ouest et du ­Prisojnik (2 547 m) à l’est et la vallée de la Soca.

Vršič

La Vallée de Logar (Logarska Dolina)

Logarska dolina, littéralement « vallée de Logar » en slovène, correspond à la partie supérieure du cours de la rivière Savinja qui prend source au sein des Alpes kamniques, près de la frontière avec l’Autriche.

Cette région offre sans aucun doute les plus beaux paysages de Slovénie, y compris ceux de la route Panoramique de Solcava. La route comporte de nombreux points de vue sur la nature tout au long de l’itinéraire.

La vallée de Logar compte 6 cascades dont la plus célèbre est celle de Rinka qui présente une chute droite de 90m de haut.

La Vallée de Logar
Logarska Dolina
Logarska Dolina
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus