Pluie d’images 2015 : la 11ème édition du festival photo créé en 2004 à Brest se tient du 17 janvier au 27 février 2015.

Cette nouvelle édition est placée sous thème de « l’environnement » et particulièrement dédiée aux conditions naturelles souvent adverses, aux activités anthropiques et leurs impacts sur les hommes et leurs lieux de vie.

Les conséquences environnementales mais aussi géopolitiques et humaines du changement climatique sont manifestes et c’est à cette problématique que ce sont intéressés plusieurs des artistes invités : Guillaume Rivière, Sébastien Tixier, Daesung Lee et Elena Chernyshova.

La manifestation accueille également 26 autres expositions de collectifs, de photographes amateurs, jeunes professionnels ou semi-professionnels sur Brest et sa métropole. De nombreuses manifestations sont organisées autour de ces expositions : ateliers photographiques de retouche numérique, initiation au laboratoire argentique, lectures, ateliers d’écriture…

Les expositions des photographes pro

Guillaume Rivière

Né en 1976, Guillaume Rivière est un photographe indépendant qui travaille essentiellement pour la presse : Milan Presse, Destination, Grands Reportages, Télérama, Le Monde, M, Libération, Géo, Science & Vie, Le Nouvel Observateur, L’Humanité…

La série New Zealand est à l’origine une commande du magazine Ulysse. Elle a trait à la géographie de ce territoire façonné par
l’activité tellurique de la ceinture de feu du Pacifique.

NEW ZEALAND
L’Alizé
90 rue Commandant Challe
29490 Guipavas

LE DESERT DE MOJAVE

L’exposition « Le désert de Mojave » présentée en plein air, est le fruit de deux voyages successifs dans l’ouest américain qui ont amené l’artiste à essayer de comprendre et de montrer les problèmes liés au manque d’eau et à son utilisation abusive à Las Vegas.

Place de la Liberté
29200 Brest

Guillaume Rivière© Guillaume Rivière

Guillaume Rivière© Guillaume Rivière

Sébastien Tixier

Avec « ALLANNGORPOQ », Sébastien Tixier propose un séjour en immersion chez les habitants du Groenland. Le pays opère de nombreuses mutation, d’une part il subit de plein fouet les effets des changements climatiques et d’autre part sa société évolue vers les modes de vie et de consommation occidentaux.

ALLANNGORPOQ
Crédit Mutuel Arkéa
1 rue Louis Lichou
29480 Le Relecq Kerhuon

Sébastien Tixier© Sébastien Tixier

Daesung Lee

Né en 1975 en Corée du Sud, le photographe Daesung Lee présente « MINEURS DE SOUFRE », une série consacrée aux hommes qui extraient le soufre sur l’île de Java en Indonésie. Ces hommes se sacrifient chaque jour pour extraire la matière première essentielle à notre confort matériel. Si la contribution de ces hommes à notre qualité de vie est considérable, notre considération à leur égard est inexistante et notre compassion insignifiante. Ils mènent pour nous une vie que nous n’accepterions pas de mener.

MINEURS DE SOUFRE
Volcan Kawa-Ijen, Indonésie | Août 2009

Médiathèque de St Marc
Place Vinet
29200 Brest

La série « SUR LE RIVAGE D’UNE ÎLE QUI DISPARAÎT » le photographe documente les conséquences du réchauffement climatique sur l’île de Ghoramara située à l’Ouest du delta du Bengale.

SUR LE RIVAGE D’UNE ÎLE QUI DISPARAÎT
Bengale-Occidental, Inde | Novembre 2011
Médiathèque de Pontanézen
9 rue Sisley
29200 Brest

Elena Chernyshova

Née en 1981 à Moscou, Elena Chernyshova est aujourd’hui installée en France. Avec la série « JOURS DE NUIT – NUITS DE JOUR », elle dépeint le quotidien des habitants de Norilsk, ville minière située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. 7ème ville la plus polluée au monde, Norilsk est un important centre industriel. Son travail met en lumière l’influence de certaines conditions sur l’activité humaine, les moyens d’adaptation et la diversité des modes de vie.

JOURS DE NUIT – NUITS DE JOUR
La vie quotidienne d’une ville au Nord du cercle polaire

Espace Clin d’oeil
MJC Harteloire
39 avenue Clemenceau
29283 Brest cedex

Elena Chernyshova© Elena Chernyshova

A découvrir également, les œuvres d’Alain Desvergnes, de Gaël Bourumeau et de Mathieu Le Gall. Ce dernier utilise les technologies numériques pour reconstruire sa ville, Brest. Il convoque toute la magie des montages d’images pour nouer des liens insolites entre l’urbain, le minéral, le végétal et l’animal.

Mathieu Le Gall© Mathieu Le Gall

Pluie d'images 2015

Informations pratiques

Pluie d’images 2015
Du 17 janvier au 27 février 2015

Brest

Lien : http://www.festivalpluiedimages.com/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom