Ce pilote de drone est un virtuose, Pascal Anquetil vient d’être doublement récompensé aux États-Unis lors du Flying Robot international Film Festival (FRiFF).

Le festival récompense les plus belles réalisations cinématographiques avec drone. ATHENIUM FILMS et le pilote et cadreur Pascal Anquetil ont reçu 2 prix lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Roxie Theather de San Francisco le 19 novembre 2015 pour le clip All Away d’Art Of Shades.

Le clip propose une série de mouvements fluides réalisés intégralement grâce à un drone quadricoptère. L’action se concentre sur les deux personnages, au milieu d’une petite route perdue dans la brume.

Un coup de feu retentit… Le drone tournoie autour des comédiens-danseurs, les poursuit en travelling latéral, s’échappe dans les airs en top shot et surplombe la scène alors qu’ils sont allongés sur le sol.

Ces prix confirment le savoir-faire de la société en matière de prises de vue artistique avec un drone. Pascal Anquetil repousse les limites de la cinématique avec un plan séquence de 3’55 » entièrement réalisé avec le drone et chorégraphié par Abdoulaye Barry.

« Le drone offre la possibilité aux réalisateurs de créer de nouvelles cinématiques en filmant la réalité avec une liberté qu’on ne connaissait jusqu’à maintenant qu’avec les images de synthèse et les caméras virtuelles » assure Pascal Anquetil.

Ce pilote de drone est un virtuose

Auteur-réalisateur, Pascal ANQUETIL possède une longue expérience dans l’animation et les effets spéciaux pour le cinéma, la télévision et la publicité (MAC GUFF LIGNE, MIKROS IMAGE…). Il maîtrise les dernières technologies du numérique nécessaires pour servir ses réalisations mais aussi celles des autres étant pilote et cadreur drone professionnel notamment pour le cinéma, la fiction (EUROPA CORP, CANAL+, France Télévisions…) et aussi le clip. Depuis 5 ans, il s’attache à développer une nouvelle écriture filmique repoussant les limites de ces nouveaux outils de narration que sont les drones pour les rendre capables d’effectuer des trajectoires et des cinématiques complexes au service des histoires et des émotions à l’instar des caméras d’animation qu’il utilise pour la 3D.

« Le drone est un outil artistique fabuleux aux prémices de sa carrière, qui n’aura de limite que l’imagination des auteurs et réalisateurs qui vont s’en approprier les nouveaux codes créatifs » commente Pascal Anquetil.

Palmarès

– Festival CinéDrones : Grand Prix catégorie Clip musical – 10 juillet 2015
– Best VOTD : Best Video Of The Day – 21 juillet 2015
– Flying Robot international Film Festival (FRiFF) : 1er Prix Cinématique – Catégorie Narrative – 19 Novembre 2015
– Flying Robot international Film Festival (FRiFF) : Grand Prix « Best In Show » – 19 Novembre 2015

Données techniques

Durée : 3’55 »
Titre : Art Of Shade – All Away
Dirigé par Colin Solal Cardo
Prises de vues Drone par Athenium Films
Pilote & Cadreur drone : Pascal Anquetil
Cadreur au tilt : Lilian Marolleau
Chorégraphe et danseurs : Abdoulaye Barry & Marina Dessi
Produit par Philippe Claverie

Lien : athenium.fr

1 COMMENTAIRE

  1. C’est de très loin le plus beau plan de drone qu’il m’ait été donné de voir (et j’en ai vu étant moi même dans la profession depuis 5 ans).
    J’espère juste un jour arriver à la cheville de Pascal 🙂

    Loon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom