Pour la deuxième édition du prix France Info – XXI, Jean-Christophe Rufin, président du jury et membre de l’Académie française, avec Pierre-Marie Christin, directeur de France Info, et Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la Revue XXI, ont décerné :

  • Le prix du Reportage écrit/ BD à Sophie Tardy-Joubert pour son récit « Un désarmant courage »

C’est l’histoire d’un village d’irréductibles, au milieu de la jungle colombienne. Dans le nord-ouest du pays, dans la province d’Uraba, le conflit entre les FARC, l’armée et les paramilitaires est très puissant, car la terre regorge de ressources naturelles. Les paysans de la zone vivent un enfer : souvent déplacés, ils sont en outre pris à partie dans le conflit.

Un petit groupe d’un millier d’habitants, répartis sur une dizaine de villages, a choisi de résister. Ils se sont constitués en « communauté de paix », refusent de porter les armes et de communiquer des informations aux acteurs armés.

Cette résistance pacifique déplaît, et se paie au prix fort. La communauté de paix est régulièrement prise pour cible d’assassinat émanant aussi bien des FARC que de l’armée et des paramilitaires. En dix ans, elle a perdu plus de 200 personnes, soit 10% de ses effectifs. Ses membres continuent d’aller de l’avant, en essayant de montrer, par l’exemple, qu’une alternative de paix est possible.

  • Le prix du Reportage Photo à Pierre Roth pour son reportage « Une vie à Medjugorje ? »

Des pèlerins catholiques, majoritairement européens, réalisent ce pèlerinage vers Medjugorje. Petite ville de l’Herzégovine, bien connue pour ses apparitions de la Vierge, et l’une des très rares du pays à n’avoir subie aucuns dégâts durant la guerre de 1995. Medjugorje a été la seule ville du pays à accueillir des pèlerins tout au long du conflit. Des européens toujours, mais également des militaires bosniaques, croates ou serbes. Le seul lien d’union religieuse et culturelle présent avant, pendant et après le conflit en Bosnie-Herzégovine.

Les lauréats recevront une dotation de 3000 € par prix.

Lien : www.revue21.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom