Accueil Actualité Photo Expositions Photo Pierre Moreau Solitude et foultitude

Pierre Moreau Solitude et foultitude

Pierre Moreau présente Solitude et foultitude à l’Association du patrimoine artistique de Bruxelles.

L’art de Pierre Moreau est à la fois poésie et photographie. De sa longue pratique dans la mode et la publicité sur une période de plus de trente ans, il a acquis une maîtrise technique hors du commun. Après cette période professionnelle bien remplie, le photographe libéré de toute contrainte explore désormais la dimension poétique de son regard.

Avec la série « Entre Ciel et Sable, solitude et foultitude », Pierre Moreau compose des scènes dignes des maîtres hollandais du XVIIe. Les rites de la baignade adoptent sous son regard l’aspect d’une fête païenne. La nature et les forces qui l’animent donnent à l’ensemble une singularité onirique.

Pierre Moreau© Pierre Moreau

Pierre Moreau© Pierre Moreau

Pierre Moreau© Pierre Moreau

Pierre Moreau© Pierre Moreau

Pierre Moreau est né en 1942. A partir de 1960, il étudie simultanément au Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles et à L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (section photo) d’où il sort diplômé en 1963. En 1965, il devient le photographe de presse de la Commission Européenne. En 1966, il s’installe comme photographe de mode et de publicité et travaille principalement pour les grands magasins « Innovation ».

En 1971, il réalise ses premiers travaux pour l’agence Publicis à Paris. Trente années de collaboration suivront, sur le budget Renault (brochures, affiches, campagnes de presse, lancements internationaux de nouveaux modèles etc.). En 1979, il fait construire le premier studio de photographies de voitures équipé d’un cyclo complet à Bruxelles. Il invente et développe alors des techniques personnelles de trucage et d’imbrication d’images à la prise de vue sans numérisation.

De 1980 à 1983, parallèlement à son activité de photographe publicitaire, il enseigne la photographie de studio à l’Académie des Beaux Arts de Charleroi.

En Octobre 2006 il expose à « L’Abri aux Ifs » 12 photos pour accompagner une causerie d’Hubert NYSSEN (Écrivain, fondateur de la maison d’édition Actes Sud) sur le thème « le temps de l’arbre ». Depuis cette date il se consacre à la photographie dans une approche subjective et onirique. En 2008 il réalise avec Philippe Dasnoy et Kate Goff la monographie d’Olivier Strebelle « Histoires de sculptures » éditée par le Fond Mercator fin 2008.

Site personnel : http://www.pierremoreau.be/

Informations pratiques

Solitude et foultitude
Pierre Moreau

Exposition du 13 au 28 octobre 2015
Les jeudi, vendredi, samedi de 14 à 18 heures

Association du Patrimoine artistique
rue Charles Hanssens, 7
1000 Bruxelles

Lien : http://www.associationdupatrimoineartistique.be/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ?La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...