Pierre Gonnord, la force du portrait

1

Biarritz consacre sa grande exposition de l’été 2016 au travail du photographe Pierre Gonnord.

Couverture : Arthur II, 2016 © Pierre Gonnord

Intitulée Indarra, la force en langue Basque, l’exposition réunit une cinquantaine de photographies autour du thème de la force de la nature et de personnages hauts en couleurs.

Installé à Madrid depuis 1988, le photographe autodidacte signe des portraits à la facture très académique. Avec ses clairs-obscurs et ses poses de trois quarts, le photographe s’inscrit dans la lignée des grands maîtres du XVIIe siècle, comme Velasquez, Goya, Le Caravage, Zurbaran ou Géricault.

Entre portrait descriptif et introspectif, le photographe français interroge la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines et recherche la profondeur de l’être au-delà des apparences.

Pierre GonnordSenen, 2009
165 x 125 cm
© Pierre Gonnord

Dans une composition minimaliste, ces personnages au regard intense s’imposent au spectateur par leur captivante présence. Leur visage et leurs yeux permettent d’établir un dialogue avec le spectateur et entrer ainsi dans une dimension intime avec l’autre.

Pierre GonnordIris, 2011
© Pierre Gonnord

A l’issue de sa résidence au Pays basque et sur commande de la ville de Biarritz, le photographe a réalisé 11 photographies (9 portraits et 2 paysages) qui sont présentés ici pour la première fois.

L’exposition est complétée par des sculptures d’artistes internationaux originaires du Pays basque tels que Chillida, Mendiburu, Oteiza ou Zigor.

Pierre GonnordLuis, 2016
© Pierre Gonnord

Pierre GonnordErick, 2005
© Pierre Gonnord

Pierre GonnordAdela, 2016
© Pierre Gonnord

Pierre Gonnord est un photographe et un portraitiste né en 1963 à Cholet. Depuis 1988, il travaille à Madrid. Après avoir travaillé dans le marketing et la communication, il débute une carrière de photographe. Il est représenté par la galerie Juana de Aizpuru.

Informations pratiques

INDARRA
Pierre GONNORD
Exposition du 9 juillet au 2 octobre 2016
Tous les jours de 11h00 à 20h00

Tarifs : 7 euros / 5 euros / Gratuit jusqu’à 12 ans

Espace Bellevue
Place Bellevue
64200 Biarritz

http://www.biarritz.fr/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tour Du Monde Des Plus Belles Bibliothèques Par Thibaud Poirier

Le photographe Thibaud Poirier signe une série sous forme de tour du monde des plus belles bibliothèques. Une belle mise...

Fermer