Le duo Pierre et Gilles fait l’objet d’un documentaire sur France 5 dans le cadre de la collection Influences, une histoire de l’art au présent.
Cette collection documentaire met en lumière des artistes contemporains au sommet de leur art. Chaque film s’inscrit dans le temps d’une création, le temps rare et précieux de la naissance d’une œuvre, au plus près du travail des artistes. C’est aussi l’occasion de revenir sur leur parcours, d’évoquer leurs « maîtres », leurs « modèles », de dessiner le chemin encore à parcourir et la trace qu’ils laisseront dans leur discipline.
Icônes du pop art connus dans le monde entier, Pierre et Gilles nous donnent un accès rare à leur atelier parisien et aux coulisses de leur création. Ces faiseurs d’images nous font partager leur cheminement, leurs intuitions, leurs joies, leur plaisir, leurs moments de doute, leurs tâtonnements, leurs volte-face, et enfin le lâcher-prise nécessaire à la création.
Pierre et Gilles ont signé la pochette culte du disque La notte d’Étienne Daho, magnifié Madonna en joueuse de flûte céleste, transformé Stromae en amoureux transi au milieu d’un jardin de roses, Sylvie Vartan en vampire au pays des glaces, et se sont affichés en couple de mariés à la une du quotidien Libération.
Depuis quarante ans, Pierre et Gilles créent à quatre mains des portraits uniques de célébrités ou d’anonymes dans des décors extravagants et un univers pop qu’ils bricolent eux-mêmes dans leur maison-atelier – un univers en soi, véritable caverne d’Ali Baba.
Dans une photo de Pierre et Gilles
À l’occasion de la mise en scène qu’ils ont imaginée pour Eddy de Pretto, le duo de créateurs nous révèlent leurs secrets de fabrication qui donnent à leurs images une inimitable aura magique et cette lumière si particulière.
Eddy de Pretto
© Pierre et Gilles
Chacune de leurs œuvres est unique et découle d’un long processus de création. Leur production artisanale ne dépasse pas la dizaine d’œuvres par an. Tel un rituel, le processus demeure invariablement le même. Il débute par un croquis. De ce dessin naît le décor que le duo construit « à la manière de Méliès ». Chaque accessoire y est chiné avec soin. Après avoir réglé l’éclairage avec un mannequin, s’ensuit la séance de pose avec le modèle. Après avoir longtemps travaillé avec un Mamiya 6/7, Pierre utilise aujourd’hui un appareil numérique Nikon. Une fois la photo imprimée sur une toile, Gilles va venir peindre sur le cliché de Pierre. La dernière étape consiste à ajouter un cadre décoré lui aussi qui confère une dimension d’artisanat à l’ensemble. Chaque œuvre est vendue entre 20 000 et 150 000 euros.
Pierre et Gilles ont inventé un style unique, reconnaissable entre mille. Leur œuvre est intemporelle, mais s’inscrit aussi continuellement dans le présent délivrant un message politique plus assumé que revendiqué. Le duo y aborde notamment des problématiques sur la religion et l’immigration.
« Dans une photo de Pierre et Gilles »
Documentaire
Durée 52′
Création artistique : photo d’Eddy de Pretto
Auteures : Elisabeth Couturier et Chantal Lasbats
Réalisatrice : Chantal Lasbats
Production : Morgane Production
Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée – Année 2019
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Adobe MAX 2024 : Avalanche de nouveautés
Adobe MAX 2024, le rendez-vous annuel incontournable des créatifs à travers le monde, dévoile cette année une pléthore d’innovations pour Creative Cloud et Adobe Express. Cette édition promet de repousser les frontières de la collaboration créative, ouvrant un champ infini…
L’impossible fusion : Nikon marie global shutter et rolling shutter
Dans le domaine de la photographie et de la vidéo, un débat persistant se concentre sur le modèle de capteur utilisé : global shutter vs rolling shutter. Chaque type de capteur présente ses avantages et inconvénients. Toutefois, la question qui…