Accueil Logiciels Photo Adobe Photoshop Lightroom Adobe vient de publier Photoshop iPad et les retours ne sont pas...

Adobe vient de publier Photoshop iPad et les retours ne sont pas bons

En octobre 2018 à l’occasion de l’Adobe MAX, Adobe avait présenté en avant-première Photoshop iPad, une version de Photoshop CC sur iPad qui ne devait avoir rien à envier à la puissance et à la précision de la version pour PC ou Mac.

Lancée depuis début novembre 2019, les premières réactions ne sont pas bonnes et il semble que l’application n’est pas à la hauteur des espoirs fondés par les utilisateurs compte-tenu de la communication engagée sur la campagne de lancement. Une campagne largement diffusée dans laquelle l’éditeur parlait d’un « vrai » Photoshop.

Le communiqué de presse indiquait « Entièrement repensée pour une expérience éminemment moderne, la solution Photoshop CC sur iPad n’aura rien à envier à la puissance et à la précision de sa version pour poste de travail. » Lien

Photoshop iPad
Photo Adobe

Sur l’Apple App Store Français, l’application a actuellement une note de 1,9 étoiles sur 5 avec 53 évaluations. Sur l’App Store US, l’application ne fait guère mieux avec une note de 2,1 étoiles sur 5 avec 692 évaluations.

Les trois évaluations présentées sur la page d’accueil ne dépassent pas les deux étoiles. Les utilisateurs pointent la faiblesse des fonctionnalités proposées de l’application Ipad ainsi que sa lenteur.

« Décevant

J’attendais ce Photoshop avec enthousiasme me disant qu’à force je pourrais utiliser l’IPAD comme principal outil de travail car il offre une expérience conviviale. Mais après un test, les fonctionnalités sont bien pauvres et parfois pas toujours intuitives (la cascade au menu). Oui l’écran est plus petit, mais d’autres softs le font très bien. Il n’y a plus qu’à attendre les mises à jours pour les futurs fonctions qui sont déjà en place depuis longtemps sur le Mac ou le PC…

La seul chose pratique est finalement l’utilisation du pencil….

Décevant ! »

 » Aberrant

C’est tout simplement inconcevable, comment on peut se permettre de fournir une version de « Photoshop » avec si peu d’outils à un tel prix ? C’est tellement peu qu’on peu à peine s’en servir pour une maquette, et pas la peine d’invoquer la difficulté à programmer sur iPad puisque absolument TOUS vos concurrents font mieux sur ce support et depuis un moment déjà pour BEAUCOUP MOINS CHER, il faudrait peut-être envisager d’arrêter de lorgner sur les portefeuilles des gens et vous mettre à travailler de manière un peu plus concrète. Concernant l’interface, elle n’est pas vraiment intuitive je comprend l’intention de garder le même système de fonctionnement que les outils desktop, mais les faire fonctionner de la même manière sur IPad ajoute inutilement de la complexité, le passage à un support tactile devrait au contraire vous faire innover non pas à base d’animations et de fondus inutiles mais dans la manière d’utiliser vos outils, par exemple pourquoi dois-je d’abord sélectionner un calque puis sélectionner un autre outil pour le tourner ou l’étirer pourquoi ne pas tout combiner en un seul ? Pourquoi Ctrl, Shift, Alt sont remplacés par un bouton tactile et non pas par des gestes ou autre, vous êtes sur du TACTILE vous avez des centaines de possibilités pour chaque action, pour les simplifier et les rendre intuitives, réfléchissez bon sang ! Photoshop sur IPad ne doit pas être un copié-collé de sa version ordinateur mais une réinvention de celle-ci ! »

« Pas à la hauteur et latence

J’attendais tellement de cette version iPad, mais là je suis déçu.

Il manques tellement de fonctionnalités par rapport à la version desktop. De plus la latence lors de l’utilisation de l’Apple Pencil 2 rendent le dessin fastidieux.

S’il tourne au ralenti sur un iPad Pro 12.9″ 2018 je n’ose pas imaginer sur les modèles plus anciens. »

Pour sa défense, Adobe communique sur le fait qu’il s’agit d’une première version. Dans les mois qui viennent, l’entreprise s’engage à « améliorer les outils utilisés pour les pinceaux, les masques, affiner les contours et sélectionner les objets dynamiques ».

Pour Scott Belsky, le directeur produit pour la division Creative Cloud « Par définition, une version 1 ne contentera pas tout le monde. C’est une totale réinterprétation d’un produit populaire de 30 ans d’âge ».

L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe avec une période d’essai gratuite de 30 jours.

Photoshop iPad
Photo Adobe

Elle est compatible avec les modèles suivants (iPadOS 13.1) :
– iPad Pro 12.9 pouces (recommandé)
– iPad Pro 11 pouces
– iPad Pro 10.5 pouces
– iPad Pro 9.7 pouces
– iPad (7ème génération)
– iPad (6ème génération)
– iPad (5ème génération)
– iPad mini (5ème génération)
– iPad mini 4
– iPad Air (3ème génération)
– iPad Air 2

– Apple Pencil (2ème génération) (recommandé)
– Apple Pencil (1ère génération)

Gageons que les lacunes de l’application soient vite améliorée.

Et vous ? Êtes-vous oui ou non prêts à sauter le pas ?

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...