Fidèle aux images facétieuses de son créateur, la Fondation Martin Parr expose pour la première fois les photos de mariage de Ian Weldon. Le photographe anglais y présente sa vision personnelle d’un reportage de mariage avec des images prises sur le vif, sans préméditation. Des images de la vraie vie en somme, loin des stéréotypes et des figures imposées.

photos de mariageSans titre, série « I Am Not A Wedding Photographer » © Ian Weldon

« J’ai vraiment essayé, vraiment, mais il n’y a pas de moyen facile de vous dire que je ne suis pas un photographe de mariage.

Je veux dire, même si j’aimerais passer des heures à aligner les gens, à les commander et à parler des photographies avec toutes les combinaisons possibles de membres de la famille et des invités, j’ai des choses plus importantes à faire.

Et franchement, vous aussi.

Il se passe des choses lors d’un mariage, des choses qui font que votre mariage est le vôtre, unique à vous, et si je suis occupé à commander des gens autour de moi, je vais rater des moments uniques. Vos pieds seront fatigués d’être debout et votre visage souffrira d’avoir autant souri et vous aurez manqué ces moments aussi.

Ce serait comme si ces moments ne s’étaient jamais produits et qu’il ne restait plus qu’à regarder des groupes de personnes, des personnes ennuyées, avec des sourires forcés.

Le caractère unique n’a pas de modèle, pas de formule et il ne peut certainement pas être classé.

Si je suis venu à votre mariage avec une idée de ce qu’il devrait être, de ce à quoi il devrait ressembler ou non, alors ce n’est pas votre mariage, ou du moins ce n’est pas ainsi que votre mariage devrait être immortalisé.

Je suis complètement impartial dans les photos que je fais. Une sorte de démocratie photographique où une photographie n’est pas plus importante qu’une autre. Toutes choses étant égales par ailleurs, les personnes de la même manière que les objets.

L’émotion, les gestes, la danse, le vin, les boutons de porte, les lumières, les visages amusants et les chaussures seront tous traités de la même façon.

Ces choses sont à vous, et tout cela signifie quelque chose pour vous. Je n’ai pas de forfait et il n’y a pas de durée fixe pour ma présence. Je ne peux pas vous dire exactement combien de photos vous aurez, mais je peux vous dire que vous les aurez toutes. C’est à vous, je les fais pour vous. »

– Ian Weldon

Suivez Ian sur son compte Instagram.

photos de mariageSans titre, série « I Am Not A Wedding Photographer » © Ian Weldon

photos de mariageSans titre, série « I Am Not A Wedding Photographer » © Ian Weldon

L’exposition est visible du 26 juin au 10 août 2019 à la Martin Parr Foundation
316 Paintworks
Arnos Vale
Bristol BS4 3AR

(+44) 0117 329 3270

info@martinparrfoundation.org

Entrée libre pour toutes les expositions.
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h, fermé du dimanche au mardi.

Les photos de mariage de Ian Weldon

En parallèle de l’exposition, le photographe présente le livre « I Am Not A Wedding Photographer » aux éditions RRB Photobooks.

RRB Photobooks / Martin Parr Foundation, Juin 2019
Couverture souple
210 x 240 mm
ISBN: 9781999727550
Texte de Martin Parr
Dédicacé par Ian Weldon

Ian Weldon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom