Accueil Actualité Photo Photokina : les mauvaises nouvelles s'accumulent à Cologne

Photokina : les mauvaises nouvelles s’accumulent à Cologne

© Photokina

Après une édition 2018 sous les meilleurs auspices avec une fréquentation record et de nombreuses innovations, l’heure est à l’expectative outre-Rhin. Après l’annulation de l’édition Photokina 2019, trois grands noms de l’industrie viennent d’annuler tour à tour leur présence à Photokina 2020. Une situation qui risque de fragiliser encore plus le plus grand et plus important salon de la photographie dans le monde en pleine mutation.

Photokina aura lieu désormais tous les ans

Photokina 2018 a connu un record de fréquentation, environ 180 000 visiteurs de 127 pays. Depuis 1950, Photokina était organisé tous les deux ans à Cologne à l’Exhibition Centre Cologne, durant le mois de septembre. Face à l’engouement créé par cette dernière édition, les organisateurs avaient placé la barre encore plus haut en programmant un nouveau salon seulement sept mois après la précédente édition. Face à la grogne des fabricants, les organisateurs ont décidé de débuter le cycle annuel en 2020.

La situation générale de l’industrie de l’image

Selon les organisateurs « L’industrie de l’image est actuellement en pleine mutation, ce qui a également un impact sur le salon Photokinat. D’une part, le marché des appareils photo classiques enregistre une forte baisse des ventes et du chiffre d’affaires, d’autre part, le plaisir de la photographie ne cesse de croître, ce qui a un effet positif sur la demande d’images. »

La prochaine édition de la Photokina aura lieu en 2020

Photokina est programmé du mercredi 27 mai au samedi 30 mai 2020. La décision de reporter d’un an le début du cycle annuel annoncé a pour but de donner à tous les participants l’occasion de poursuivre le développement du nouveau concept de photokina et de toucher de nouveaux groupes cibles parmi les exposants et les visiteurs afin de renforcer le statut du salon en tant que plate-forme mondiale pour l’industrie de la photographie et de l’imagerie.

photokina© Photokina

Trois fabricants ont annoncé leur absence

Il s’agit de Nikon, Leica et Olympus. Le vice-président de Koelnmesse, Christoph Werner qui regrette ces annulations assure que cela n’affectera pas l’expérience globale du salon qui compte sur les autres participants pour assurer le show et tirer le meilleur parti possible de cette opportunité. Il conclut en précisant que « Le mélange unique de présentation des produits, de mise en réseau, d’expérience et de formation continue fait de photokina un événement international très spécial depuis plusieurs décennies. »

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...