Dans le cadre de la 3éme édition de « Photojournalisme à la Bibliothèque universitaire » du 10 mars au 19 avril 2014 au Havre, 3 évènements viennent ponctuer les expositions consacrées au photojournaliste Didier Lefèvre.

Bibliothèque universitaire Le Havre

COLLOQUE INTERNATIONAL DU GRIC

Université
19, 20 et 21 mars 2014

Représentations des guerres modernes : champs d’action, champs de vision.

Ce colloque achèvera et complètera un cycle d’étude de quatre ans consacré aux perceptions des guerres modernes et leurs représentations visuelles – photographie, peinture, séries tv, jeux vidéo – et littéraires.

Quatre journées d’étude ont eu lieu, consacrées respectivement au reportage de guerres, au photojournalisme et au récit graphique, aux représentations littéraires de la guerre ( de Shakespeare au 11 septembre ), et à ses représentations filmiques, télévisuelles et électroniques. Elles ont permis de réunir des universitaires français et étrangers de différents domaines – littérature, arts visuels, « cultural studies » – ainsi que des écrivains, artistes et photographes autour des questions esthétiques et éthiques soulevées par les nouvelles formes de guerre et les évolutions technologiques à la fois dans le domaine militaire et dans celui des moyens de représentation.

Le colloque international de 2014 a pour objectif d’approfondir les analyses présentées lors des journées d’étude et de les enrichir en ouvrant de nouveaux champs d’investigation et perspectives théoriques.

PROJECTION-RENCONTRE

LE STUDIO
27 mars 2014

À ciel ouvert
Juliette Fournot, chef de la mission MSf racontée dans Le Photographe, a réalisé un documentaire sur cette entreprise.
L’occasion d’une rencontre autour de l’Afghanistan et de l’évolution de la médecine humanitaire sur ces trente dernières années.

UNIVERSITÉ POPULAIRE
Université
7 avril 2014 18:30

Génération  » inconsciente  »

Alain Frilet, ancien directeur éditorial de Magnum Photos et Gamma, animera une rencontre avec de jeunes photojournalistes qui nous diront leur métier aujourd’hui.

Lien : http://bu.univ-lehavre.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom