AccueilActualité PhotoDe rares photographies de l’exploration spatiale aux enchères

De rares photographies de l’exploration spatiale aux enchères

Vente aux enchères en ligne le 29 juin 2023 à 13h (heures de Paris). Plus de 330 lots et 1 200 photographies répertorient l’aventure la plus audacieuse de l’humanité — notre voyage au-delà des frontières de la Terre.

Ce qui distingue cette vente, c’est l’origine du matériel proposé. Un grand nombre de photographies de l’exploration spatiale présentées dans cette vente proviennent de la collection d’un technicien en chef du laboratoire photographique de la division spatiale de North American Rockwell. Alors que SpaceX et Blue Origin s’associent à la NASA pour construire le futur vaisseau spatial destiné à retourner sur la Lune avec le programme Artemis, la division spatiale de North American Rockwell a joué un rôle majeur dans le programme Apollo en tant que maître d’œuvre des modules de commande et de service.

Le laboratoire photographique de la division spatiale de North American Rockwell a traité et imprimé les photos immédiatement après les missions Apollo ou dans les années qui ont suivi, à des fins de documentation, d’analyse et de relations publiques.

Elles revêtaient une grande importance scientifique, car elles constituaient un enregistrement visuel des réalisations des missions et permettaient d’évaluer les performances des engins spatiaux. Ainsi, parmi les classiques bien-aimés, cette vente présente de nombreuses impressions rares et peu communes qui seront appréciées par les connaisseurs de l’histoire de l’espace. Entrez dans la peau de ces individus remarquables qui ont osé défier la gravité, repoussant les limites du potentiel humain. Avec ces artefacts rares et précieux, vous avez la chance d’avoir un lien tangible avec ces moments impressionnants qui ont façonné nos rêves et nos ambitions collectives. De la beauté intemporelle du lever de terre observé depuis Apollo 8 aux fascinantes rencontres avec la surface lunaire d’Apollo 11, chaque photographie de cette collection raconte une histoire de courage, d’innovation et du désir insatiable de l’humanité d’explorer l’inconnu.

Lot 310 Apollo 17 “Blue Marble”

L’équipage de la dernière mission d’alunissage, Apollo 17, a observé et photographié cette vue de la Terre entièrement éclairée par le soleil. Ce tirage de présentation grand format est très rare. Les tirages grand format étaient généralement imprimés et offerts uniquement aux fonctionnaires visitant la NASA.

Estimation £5,000-10,000

Lot 310
Courtesy of Dreweatts

Lot 210 Apollo 11 “The ‘Eagle’ station-keeping after the first successful moon landing”

Cette image extraordinaire de la lune, de la terre et du vaisseau spatial revenant de la surface de la lune a été prise par Michael Collins qui était en orbite autour de la lune en attendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin terminent leur exploration de la lune.

Estimation £1,500-2,500

Lot 210
Courtesy of Dreweatts

Lot 189 Apollo 11 The celebrated “Visor” portrait of Buzz Aldrin standing on lunar surface

Photographies de l’exploration spatiale : l’image la plus emblématique de la mission Apollo 11. Un portrait de Buzz Aldrin avec le module lunaire et le photographe (Neil Armstrong) se reflétant dans sa visière plaquée or.

Estimation £2,000-3,000

Lot 189
Courtesy of Dreweatts

Lot 168 Apollo 11 “Planet Earth”

L’une des images les plus emblématiques de notre planète. Elle a été prise alors que le vaisseau spatial se dirigeait vers la Lune, à environ 98 000 miles de la Terre. Elle montre la majeure partie de l’Afrique et des parties de l’Europe et de l’Asie dans cette photographie spectaculaire prise par le vaisseau spatial Apollo 11 lors de sa course trans-lunaire vers la Lune.

Estimation £1,200 -1,800

Lot 168
Courtesy of Dreweatts

Lot 149 Apollo 10 “Command Module ‘Charlie Brown’ over in lunar orbit”

Une image rare et exceptionnellement détaillée du module de commande sur fond de lune. C’est la première fois qu’un vaisseau spatial est photographié en orbite lunaire.

Estimation £300-500

Lot 149
Courtesy of Dreweatts

Photographies de l’exploration spatiale : lot 123 Apollo 8 “The Moon”

Le côté droit de la photographie présente des points de repère qui ne sont jamais visibles pour les humains depuis la Terre, tandis que ceux qui peuvent être observés depuis la Terre – la mer de la Tranquillité, de la Fertilité, des Crises et du Nectar, ainsi que le cratère Theophilus — sont explicitement délimités sur cette photographie.

Estimation £600-800

Lot 123
Courtesy of Dreweatts

Lot 113 Apollo 8 “Earthrise”

L’image la plus célèbre de la Terre s’élevant au-dessus de l’horizon lunaire. Il s’agit du premier lever de Terre observé par l’homme (depuis l’orbite de la Lune) et capturé en couleur par un appareil photo. Dans son format d’origine, avec le filigrane « A Kodak Paper », c’est la pièce que tout connaisseur de l’espace souhaite avoir dans sa collection.

Estimation £2,500-5,000

photographies de l’exploration spatiale
Courtesy of Dreweatts

Space Exploration Photography and Ephemera, Dreweatts, 29th June 12 BST

Dreweatts est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses maisons de vente aux enchères du Royaume-Uni. Fondée en 1759, elle propose une gamme variée de ventes aux enchères, allant des beaux-arts et des antiquités aux bijoux et aux montres, en passant par les livres et les manuscrits.

Dreweatts dispose d’un réseau international de bureaux et de représentants, ainsi que d’une plateforme en ligne qui permet aux acheteurs du monde entier de participer aux ventes. La maison de vente aux enchères est également reconnue pour son expertise et son professionnalisme, offrant des services d’estimation, de conseil et de gestion de collections à ses clients.

Il s’agit d’une vente aux enchères en ligne avec commissaire-priseur.

Plus de 330 lots et 1 200 photographies de l’exploration spatiale illustrent l’aventure la plus audacieuse de l’humanité — notre voyage au-delà des frontières de la Terre. De la beauté intemporelle du lever de terre observé par Apollo 8 (voir le lot numéro 113) aux fascinantes rencontres avec la surface lunaire d’autres missions Apollo, chaque photographie de cette vente raconte une histoire de courage, d’innovation et d’insatiable désir de l’humanité d’explorer l’inconnu.

Toutes les images présentées dans cet article ont été prises par les astronautes lors de leur séjour dans l’espace. La photographie était un aspect scientifique important de toutes les missions et était généralement soigneusement planifiée, bien que certaines photos non programmées aient également été prises. Les astronautes utilisaient des appareils Hasselblad, spécialement adaptés pour être légers, entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970, tandis que Kodak était responsable du traitement des images. Les tirages sont des tirages vintage sur papier Kodak, tous réalisés par les centres de traitement de la NASA.

La vente comprend également un certain nombre de photographies d’entraînement au sol et de préparation au lancement, prises par des photographes employés par la NASA pour documenter les réalisations, comme Bill Daub, Bill Conger et d’autres.

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of