« Photographier Marilyn, c’est comme photographier la lumière… » selon Bert Stern qui réalise sans le savoir les clichés de « La dernière séance » de la star.

Le 21 juin 1962, Bert Stern a rendez-vous avec Marilyn Monroed dans une suite du Bel Air Hotel à Los Angeles. Lors de cette première séance pour le magazine Vogue qui sera suivi par deux autres, la star hollywoodienne accepte de se dévoiler sans pudeur.

Elle réalise ainsi le rêve secret de Bert Stern : « photographier Marilyn à l’état pur ». Le photographe déclarera plus tard que « tenir en son pouvoir Marilyn Monroe dans une chambre d’hôtel est une expérience unique dans la vie ».

Marilyn Monroe (1926-1962) a toujours entretenu une relation particulière avec la photographie et les photographes. Cette relation est centrale dans la construction de son image mythique.

L’exposition à l’Hôtel de Caumont

A travers une soixantaine de tirages photographiques, principalement issus de collections privées, et de nombreux supports multimédia, l’exposition « Marilyn » à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art d’Aix-en-Provence dévoile les clichés d’André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris ou encore Bert Stern.

Photographier MarilynBert Stern, Marilyn Monroe, «The Last Sitting»- Marilyn Monroe; Black Dress. Impression pigments sur papier. 71,1 x 76,2 cm.
© Estate of Bert Stern / Staley-Wise Gallery / Galerie Dina Vierny.

Photographier MarilynCecil Beaton, Marilyn Monroe, 1956. Tirage. 73 x 73 cm
© The Cecil Beaton Studio Archive at Sotheby’s.

« Elle s’ébat, elle pousse des petits cris avec délice, elle bondit sur le divan. Elle met une fleur dans sa bouche, soufflant sur une marguerite comme si c’était une cigarette. C’est de l’improvisation toute naturelle, pleine de verve, une folie contagieuse. Tout cela finira probablement dans les larmes. »
Cecil Beaton, in Marilyn Monroe et les caméras, éd. Schirmer Mosel, 1989, page 170

Photographier MarilynSam Shaw, Marilyn Monroe with co-star Tom Ewell during the filming of «The Seven Year Itch», New York, NY, 1954.
Photo by Sam Shaw © Sam Shaw Inc. courtesy Shaw Family Archives, Ltd.

Marylin découvre très tôt le pouvoir de l’image dont elle va se servir tout au long de sa carrière. Sa photogénie exceptionnelle a largement contribué au développement de sa popularité.

La star a tout naturellement noué un dialogue de confiance avec les photographes, plus qu’avec les journalistes ou même les réalisateurs.

De plus, elle a très régulièrement initié des séances pour façonner elle-même son image et se défaire du rôle dans lequel l’enfermaient les médias et les studios hollywoodiens.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile de Brentwood. Elle n’avait que 36 ans. On spécule encore sur les circonstances de sa disparition…la naissance d’un mythe.

Photographier MarilynBert Stern, Marilyn Monroe: From the Last Sitting, 1962 (Contact Sheet)
© Estate of Bert Stern / Staley-Wise Gallery / Galerie Dina Vierny.

« Marilyn est un fantasme. Si elle s’immobilise un seul instant, sa beauté va s’envoler. Photographier Marilyn, c’est comme photographier la lumière même. Elle se révèle beaucoup plus complice que je l’aurais supposé. Au bout d’une heure environ, je vois à peu près où je vais. Toutes sortes de thèmes me traversent l’esprit et elle les attrape au vol, les interprète pleinement. Je n’ai pas besoin de lui dire ce qu’elle doit faire. Nous n’échangeons pratiquement pas un mot. Les choses se font naturellement. J’ai photographié plein de femmes et Marilyn est la meilleure. Elle réagit sur une idée. Vite, un clic et le stroboscope fuse comme un flash – pchhhh – et l’image est dans la boîte en un milliardième de seconde. »
Bert Stern, in La Dernière séance, Bert Stern, édition Gallimard, p. 50.

Photographier MarilynBert Stern , Marilyn Monroe, “The Last Sitting”- Marilyn Monroe; With Roses, Pink Tint. Impression pigments sur papier.
58,5 x 45,7 cm © Estate of Bert Stern / Staley-Wise Gallery / Galerie Dina Vierny.

Photographier MarilynBert Stern, Marilyn Monroe, “The Last Sitting”- Marilyn Monroe; Biting Red Scarf. Impression pigments sur papier. 48 x 48 cm.
© Estate of Bert Stern / Staley-Wise Gallery / Galerie Dina Vierny.

Photographier MarilynSam Shaw, Marilyn Monroe, Amagansett, New-York, 1957. Tirage. 50,8 x 60, 96 cm.
Photo by Sam Shaw © Sam Shaw Inc. courtesy Shaw Family Archives, Ltd.

Informations pratiques

Marilyn
Exposition du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017

Hôtel de Caumont-Centre d’Art
3 Rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence

Ouvert tous les jours y compris les jours fériés d’octobre à avril de 10h à 18h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

Plein tarif 13 euros, tarif réduit 10 euros.

http://www.caumont-centredart.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom