Accueil Actualité Photo Un fonds de 100 000 $ alloué à la photographie sur le...

Un fonds de 100 000 $ alloué à la photographie sur le changement climatique

photographie sur le changement climatique

Une photo peut-elle changer le monde ? La réponse est affirmative pour Climate Outreach, une ONG britannique qui vient de doter un fonds de 100 000 $ pour constituer une immense base de photographie sur le changement climatique.

A cet effet, les photographes du monde entier sont invités à participer à la création de cette banque d’images comme autant de temoignages en soumettant leurs images avant le 30 juin 2021.

La communication sur le climat a pour objectif de faciliter la diffusion des informations sur les effets des changements climatiques anthropiques. L’amélioration de la communication sur ce sujet brûlant est devenue l’objectif de plusieurs grands instituts de recherche, tels que le programme d’études de l’université Yale, le Climate Outreach au Royaume-Uni, ainsi que de grandes organisations internationales telles que le GIEC et le Secrétariat des Nations Unies sur le changement climatique.

La photographie sur le changement climatique vise non pas à stigmatiser les causes mais à créer un élement positif vers la recherche de solutions.

Genèse du projet

Climate Visuals est la seule ressource photographique mondiale sur le climat, fondée sur des données probantes et axée sur leur impact. Climate Outreach est une ONG dont l’objectif est de contribuer à l’élargissement et à l’approfondissement de l’engagement du public en matière de changement climatique.

TED est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la diffusion des idées, généralement sous la forme de conférences courtes et percutantes.

En octobre 2020, TED et la communauté TEDx ont lancé COUNTDOWN, une initiative qui a pour objectif de promouvoir et d’accélérer les « solutions-climat », en transformant les idées en actions. TED Countdown s’est associé à Climate Visuals pour créer une collection de photographies qui documentent la réalité du changement climatique dans le monde entier.

Cette initiative cherche à répondre à cinq questions fondamentales et interconnectées qui contribuent à l’élaboration d’un plan pour un avenir plus propre. Elle réunit des scientifiques, des militants, des entrepreneurs, des urbanistes, des agriculteurs, des PDG, des investisseurs, des artistes, des fonctionnaires et d’autres personnes pour trouver les idées les plus efficaces et les plus probantes.

Photo by DENNIS SCHROEDER / NREL (CC BY-NC-ND 2.0)

L’appel à candidature : la photographie sur le changement climatique

Les photographes sont invités à sélectionner le(s) thème(s) auquel(s) leurs images ou leurs récits sont associés.  

Énergie : A quelle vitesse pouvons-nous passer à une énergie 100% propre ?

Transport : Comment pouvons-nous améliorer la façon dont nous déplaçons les personnes et les objets ?

Matériaux : Comment pouvons-nous réimaginer et refaire ce qui nous entoure ?

Alimentation : Comment pouvons-nous susciter un changement mondial vers des systèmes alimentaires plus sains ?

Nature : Comment pouvons-nous mieux protéger et reverdir la terre ?

Les photographies soumises doivent passer de l’illustration des causes et des impacts climatiques à la justice climatique, aux solutions et au changement positif. Le processus d’octroi d’une licence de 1000 dollars par photographie tiendra compte d’un large éventail de facteurs liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion afin de garantir que l’opportunité est mondiale, accessible, équitable, représentative, illustrative et percutante.

L’objectif est d’offrir une plateforme, une voix et des outils visuels aux personnes et aux communautés qui ne sont pas encore représentées dans le discours dominant sur le changement climatique.  

Les photographes sélectionnés auront l’occasion d’exposer leurs œuvres virtuellement et physiquement lors des événements COUNTDOWN et COP26, et de figurer dans une campagne médiatique mondiale. Il s’agit d’un espace inclusif pour les photographes qui n’ont peut-être pas la possibilité de présenter leur travail et leurs idées dans le cadre d’un tel projet mondial.

Dates clés :

19 mai : Ouverture des inscriptions sur www.climatevisuals.org
1er juin : Début des soumissions
30 Juin : Fin des soumissions
Juillet : Le jury se réunit pour choisir 100 images
Août : Annonce des photographes et des images sélectionnés
Septembre : publication des visurels sur la banque d’images Climate Visuals
Octobre : Sommet TED Countdown, Édimbourg, Royaume-Uni
Novembre : COP 26, Glasgow, Royaume-Uni

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile