Accueil Matériel Photo Smartphones Comment Apple dessine le futur de la photographie sur iPhone

Comment Apple dessine le futur de la photographie sur iPhone

Apple a fait l’acquisition d’une startup britannique qui a développé une technologie qui améliore les photos prises sur smartphones. Voilà qui dessine un peu plus le futur de la photographie sur iPhone.

L’entreprise américaine était déjà implanté au Royaume-Uni avec des bureaux à Cambridge pour travailler sur l’intelligence artificielle pour des produits comme l’assistant numérique Siri.

La start-up britannique Spectral Edge a développé un algorithme qui permet d’améliorer l’imagerie photographique. Le principe repose sur l’agrégation de données capturées par un objectif standard avec des données provenant d’un capteur infrarouge afin d’améliorer la profondeur et la couleur d’une photographie.

La photographie sur iPhone

Sa technique de photographie par ordinateur, appelée Phusion, fonctionne particulièrement bien pour affiner les détails lors de prises de vue par temps brumeux ou lorsque des éléments de la scène ont été surexposés. 

Pour le professeur Christopher Cytera « C’est apporter des détails supplémentaires dans l’image que l’on ne peut pas nécessairement voir avec un appareil photo normal. Parce que l’infrarouge pénètre à travers la brume et le brouillard bien mieux que la lumière visible. Ainsi, lorsque vous avez une photo avec un peu de brume, un peu de brouillard, vous obtenez un effet beaucoup plus saisissant. »

Et d’ajouter « La recette secrète, c’est de pouvoir combiner… l’infrarouge avec l’image de la lumière visible d’une manière qui est agréable. Il y a eu d’autres techniques pour combiner les deux dans le passé, mais elles n’aboutissent pas à des photos agréables à regarder. »

« Par exemple, les systèmes d’armes utilisés par les militaires pour identifier les cibles utilisent déjà l’infrarouge pour améliorer la visibilité. Mais dans ce cas, l’imagerie qui en résulte n’est mise en valeur que dans un sens utilitaire, c’est-à-dire pour aider à identifier les cibles. Phusion est conçu pour produire de meilleures images avec un rendu naturel. « 

« En termes simples, nous le faisons en transformant les images en ce qu’on appelle l’espace de dégradé. Ce que nous faisons, c’est que nous différencions chaque pixel par rapport à tous les autres pixels et à toutes les couleurs dans de multiples dimensions. Cela préserve tous les dégradés et les bords de l’image alors que d’autres techniques essaient de mélanger les images et obtiennent des effets flous. Vous perdez la définition des contours. On ne fait pas ça parce qu’on différencie tous ces pixels. Cette technologie est capable de réduire les imperfections sur la peau humaine. Ainsi, non seulement les paysages sont plus nets, mais aussi plus lisses. »

Cette technologie peut également améliorer l’imagerie à faible luminosité, un saint Graal pour les fabricants, étant donné les contraintes inévitables liées aux petits capteurs de nos smartphones.

La photographie est devenue un élément clé de différenciation sur le marché des smartphones. Apple a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à l’iPhone comme un système à triple objectif dans l’iPhone 11 Pro. Il est également question d’ajouter une caméra 3D aux iPhones l’année prochaine pour améliorer la détection de profondeur et la réalité augmentée.

La technologie de Spectral Edge pourrait contribuer à l’IA qu’Apple utilise déjà dans son application Appareil Photo en continuant d’améliorer la qualité des photos dans les environnements à faible luminosité. La startup a déclaré que sa technologie peut être implémentée par le biais de logiciels ou de puces. Les derniers appareils d’Apple incluent déjà des processeurs dédiés qui facilitent la prise de photos.

Voilà qui en dit un peu plus sur l’avenir de la photographie sur iPhone.

Sources : Bloomberg / Techcrunch

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...