X
    Categories: Livres

La photographie humaniste de Sebastião Salgado pour RSF

La photographie humaniste de Sebastião Salgado est à l’honneur du 51ème album de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse. 100 photos de Sebastião Salgado pour la liberté de la presse réunit pour la première fois une rétrospective du travail de l’un des plus grands photographes contemporains.

Maître de la photographie humaniste en noir et blanc, Sebastião Salgado parcourt depuis quarante ans la planète afin de témoigner des paradoxes du progrès et de la place de l’homme sur la Terre.

Il saisit avec la même puissance la majesté des paysages et l’émotion des portraits. Il rend compte des bouleversements politiques, naturels ou économiques et des grands mouvements humains.

Son regard ne se pose pas seulement sur une réalité, celle du monde en crise et en développement, il expose les blessures de la nature et la noblesse des hommes.

“Dans mes photos, j’essaie de montrer que la planète forme un tout.”

Son engagement dépasse le cadre de l’acte photographique : la reforestation de la ferme de ses parents avec sa femme Lélia et l’Instituto Terra témoigne d’un projet de vie tout entier consacré à s’investir au plus près de ses sujets.

Auteur de best-sellers et célèbre auprès du grand public, Sebastião Salgado est le photographe de tous les records, 120 000 entrées pour “Genesis” à la Maison européenne de la photographie en 2013 et 350 000 spectateurs pour le Sel de la Terre, le documentaire que lui a consacré Wim Wenders.

© Sebastião Salgado

“Qui n’aime pas attendre ne peut pas être photographe.”

© Sebastião Salgado

“Les hommes sont partout les mêmes. Ce qui est essentiel pour l’un est essentiel pour l’autre.”

© Sebastião Salgado

“Ce n’est pas le photographe qui fait la photo, mais la personne photographiée.”

© Sebastião Salgado

Cet album de Reporters sans frontières est accompagné de textes inédits rédigés par des personnalités internationales qui analysent et explicitent le travail du maître. Parmi elles, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Susan George, militante altermondialiste, Alain Mingam, photographe et commissaire d’exposition, Fred Ritchin, directeur de l’école de photo de l’ICP, ou Jean-Noël Jeanneney, historien et président des Rencontres d’Arles.

L’album contient également des contenus engagés qui reflètent le combat au quotidien de Reporters sans frontières pour la liberté d’information, notamment des articles consacrés à la crise qui frappe les médias au Burundi, à la politique d’exportation du modèle de censure chinois, au projet de loi désastreux visant à réformer les médias en Pologne ou encore un focus sur les oligarques et les menaces que les rachats de médias font peser sur l’indépendance de l’information. Enfin, Marty Baron, éditeur du Washington Post, revient sur le cas de Jason Rezaian (journaliste libéré de prison le 20 janvier 2016) et sur sa vision des combats pour le journalisme indépendant.

Informations pratiques

100 photos de Sebastião Salgado pour la liberté de la presse
144 pages
Reporters sans Frontières Editions
ISBN-10: 2362200388
ISBN-13: 978-2362200380
9,90 euros

Disponible sur Amazon

Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.